1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pesticides : ancienne fleuriste, la mère d'une enfant décédée d'une leucémie se pourvoit en cassation
2 min de lecture

Pesticides : ancienne fleuriste, la mère d'une enfant décédée d'une leucémie se pourvoit en cassation

Laura Marivain, ancienne fleuriste exposée aux pesticides pendant sa grossesse, et son mari François poursuivent leur combat judiciaire pour obtenir des indemnités à la suite du décès de leur fille malade d'une leucémie en 2022.

Chez un fleuriste parisien
Crédit : AFP / Archives, François Guillot
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle s'appelait Emmy. En 2022, cette enfant a succombé à une leucémie à l'âge de 11 ans. Un décès lié à l'exposition de sa mère, Laura Marivain à des pesticides pendant sa grossesse. À l'époque fleuriste, celle-ci se bat aujourd'hui pour être indemnisée à la hauteur du préjudice qu'elle et ses proches estiment avoir subi. C'est pourquoi aujourd'hui, elle se pourvoit en cassation.

Une procédure entamée en avril 2022.  À cette époque, Laura et François Marivain, les parents d'Emmy, ont saisi le Fonds d'indemnisation des victimes de pesticides (FIVP). Ce fonds est chargé notamment d'indemniser "les enfants exposés aux pesticides pendant la période prénatale" à cause du métier de leurs parents et ayant développé une pathologie. 

Le couple a obtenu en juillet 2023 la reconnaissance par le FIVP du lien entre l'exposition aux pesticides et la leucémie, qui leur a proposé une indemnisation de 25.000 euros à chacun au titre du préjudice moral, conformément au barème prévu par la législation. Une somme que Laura Marivain estime trop peu élevée. Elle et le père d'Emmy souhaitent que le préjudice subi par leur fille soit pris en compte et indemnisé au même titre que la souffrance de son frère, de sa sœur et de sa grand-mère, tous affectés par ses multiples séjours à l'hôpital et par son décès

Les fleurs sont dangereuses

Laura Marivain

Le 4 décembre, la cour d'appel de Rennes a rejeté la demande de Laura et François Marivain d'élargir les bénéficiaires des indemnités, jugeant "irrecevables les demandes" des parents "agissant en qualité de représentants légaux de leur fille mineure". Leur pourvoi en cassation a été déposé le 20 janvier, selon le document consulté par l'AFP. Pour soutenir la famille et couvrir les frais de justice "avoisinant 15.000 euros", l'association PhytoVictimes a lancé une cagnotte en ligne sur la plateforme Helloasso, a-t-elle indiqué à l'AFP.

Laure Marivain a été exposée dès ses 20 ans à de nombreux herbicides dans le cadre de sa profession de fleuriste et grossiste en fleurs, en nettoyant des taches bleues et jaunes sur les plantes recouvertes de pesticides importées de l'étranger qu'elle réceptionnait en grande quantité. "Les fleurs sont dangereuses", résumait-elle sur RTL à l'époque de la décision de la FIVP.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte