1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Endométriose : pourquoi un projet de l'INSERM s'annonce particulièrement prometteur ?
2 min de lecture

Endométriose : pourquoi un projet de l'INSERM s'annonce particulièrement prometteur ?

Des chercheurs de l'Inserm et de l'Institut Pasteur travaillent sur des analyses du sang des règles de différentes patientes pour aboutir à un meilleur diagnostic de l'endométriose.

La journée mondiale de l'endométriose se déroule le 28 mars
Crédit : AFP
ENDOMÉTRIOSE - Pourquoi un projet de l'INSERM s'annonce particulièrement prometteur
00:01:58
Agathe Landais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un programme de recherches qui pourrait changer la vie de millions de femmes atteintes d'endométriose. Cette maladie gynécologique touche 8% à 10% des femmes, entre 3 et 4 millions de patients en France. 

Elle se manifeste d'abord par des règles très douloureuses, un symptôme parfois minimisé par les médecins, voire par les patientes elles-mêmes. Il faut donc en moyenne 7 ans pour obtenir un diagnostic.

L'un des enjeux d'un programme de recherche de l'Inserm et de l'Institut Pasteur est donc d'améliorer la prise en charge et le diagnostic. Les chercheurs ont commencé à s'intéresser au sang des règles. Ils ont recueilli des prélèvements, comparent le sang de femmes atteintes ou non d'endométriose pour chercher des marqueurs de la maladie

Les premiers résultats sont encourageants selon Camille Berthelot qui pilote ces recherches. "On voit effectivement des différences dans la façon dont ces cellules fonctionnent, explique-t-elle pour RTL. C'est quelque chose qui ouvrirait des pistes pour un dépistage plus massif. On pourrait imaginer un test qui vient regarder ces gènes en particulier."

Un simple test dans le sang des règles, ce serait un réel progrès, car aujourd'hui, le diagnostic de cette maladie est posé après une IRM ou après un geste invasif au bloc opératoire.

L'intérêt de nos chercheurs pour les fluides menstruels est malheureusement très récent. "C'est en partie lié à des questions culturelles, le sang des règles est souvent considéré comme quelque chose de sale, ce qui a beaucoup limité la recherche, explique la chercheuse. Une fois qu'on y pense, ça paraît un peu évident d'utiliser ce fluide pour le dépistage des maladies utérines."

Les mentalités évoluent, y compris chez nos chercheurs. D'autant que mieux analyser le sang des règles chez les femmes, c'est aussi un espoir pour dépister d'autres maladies gynécologiques, notamment des cancers.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte