- 33m42s
2 min de lecture
Compléments alimentaires en pillules
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avant tout, il faut dire que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, même si on peut les trouver en pharmacie. Ils ne sont pas soumis à la même réglementation. Les fabricants n’ont pas l’obligation de prouver leur efficacité.
Et ces produits ne sont pas anodins. Ils peuvent avoir des effets indésirables. Si on les cumule, il y a un risque de surdosage. Il faut être vigilant avec la vitamine A et le fer. Pris à trop fortes doses ou au long cours, ils s’accumulent dans le foie et peuvent entraîner des lésions hépatiques.
Prudence aussi avec le sélénium souvent présent dans les produits pour l’immunité. Un surdosage peut entraîner une perte des cheveux, des éruptions cutanées ou des nausées.
La parade ? Ne pas prendre plusieurs compléments alimentaires à la fois, ni sur une durée prolongée. Il vaut mieux faire une cure de trois semaines à un mois, et espacer chaque cure de plusieurs semaines.
Certains compléments alimentaires à base de plantes peuvent aussi comporter des risques. L’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a, par exemple, alerté sur l’ashwagandha, une plante utilisée pour mieux dormir et résister au stress, et sur la plante Garcinia cambogia censée aider à perdre du poids. Elles présentent plus de dangers que de bénéfices.
L’autre risque avec les compléments alimentaires - c’est le cas avec les produits contenant du millepertuis et du CBD par exemple- c’est qu’ils peuvent interagir avec des médicaments.
Si on suit un traitement, il est donc important de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien avant de prendre un complément alimentaire.
Dans la population générale, les déficits en nutriments sont rares, sauf pour ce qui est de la vitamine D. Hormis pour cette vitamine, la consommation de compléments alimentaires n’est donc pas nécessaire si on a une alimentation suffisamment variée et équilibrée.
Elle peut être utile dans certaines situations spécifiques, par exemple, si on suit un régime particulier. Lorsqu’on est végétalien, qu’on ne mange aucun produit d’origine animale, on va manquer de vitamine B12. Une supplémentation est donc indispensable.
En revanche, prenons la vitamine C. En général, on couvre facilement ses besoins quotidiens. Il suffit de manger une orange et un kiwi. Prendre en plus un comprimé de vitamine C ne va servir à rien. Ca ne va pas nous booster davantage. On va gaspiller son argent puisqu’on va éliminer l’excès de vitamine C dans les urines.
C’est une illusion de croire qu’on va forcément optimiser sa santé, ses performances, ou son bien-être avec des compléments alimentaires. Déjà essayons de manger plus varié et équilibré !
Il y a beaucoup de fausses promesses. Il y a des modes aussi. Par exemple, en ce moment autour du collagène, présenté comme le nouvel anti-âge, censé régénérer nos articulations ou combler nos rides. Pour l’instant, les preuves de son efficacité sont insuffisantes. De l’avis de beaucoup de spécialistes, ça ne marche pas.
Avant de prendre un complément alimentaire, il faudrait toujours se demander si on en a vraiment besoin, si le problème vient d’un déséquilibre alimentaire car même si les risques liés à sa prise ne sont pas forcément élevés, ils ne sont pas nuls.
Par exemple, si on est fatigué, ce n’est pas toujours à cause d’un déséquilibre nutritionnel. Cela peut venir tout simplement d’un manque de sommeil ou d’un surmenage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte