1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Spasfon et gaviscon : plus de 150 médicaments pourraient être moins remboursés pour les patients en ALD

1 min de lecture

Spasfon et gaviscon : plus de 150 médicaments pourraient être moins remboursés pour les patients en ALD

Un projet de décret propose de réduire le remboursement à 100% de certains médicaments aux patients en affection de longue durée. Plus de 150 produits, dont le spasfon et le gaviscon, sont jugés trop peu efficaces par les autorités de santé.

Un rayon de parapharmacie (illustration)

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Patients en ALD : plus de 150 médicaments, jugés insuffisamment efficaces, pourraient être moins remboursés

00:01:29

Agathe Landais - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, 14 millions de personnes sont concernées par une affection de longue durée (ALD), souvent liée à une pathologie chronique. Une maladie est considérée comme telle, lorsque ses symptômes persistent depuis plus de six mois. 

Comme l'indique le site d'Ameli, ce statut "offre un certain nombre de droits", notamment une "prise en charge à 100% du montant remboursable par l'Assurance maladie" des soins. Cependant, certains médicaments, jugés comme ayant un faible service médical, pourraient bientôt être moins bien remboursés aux patients en ALD. 

Gaviscon pour le reflux, Spasfon pour les maux de ventre... Plus de 150 médicaments sont jugés insuffisamment efficaces par les autorités de santé. Un décret va être soumis au conseil de la carte nationale de l'Assurance maladie, pour valider, ou non, cette modification du remboursement.

Une décision contestée par les patients

Actuellement, les patients qui ont le statut d'ALD peuvent être remboursés, à hauteur de 100%. Si le décret passe, les médicaments ne seront désormais remboursés qu'à 15%. Revenir sur cette exception suscite la colère des associations de patients, comme en témoigne Gérard Raymond, président de France Assos Santé.

À écouter aussi

"Des médicaments qui soi-disant sont de confort peuvent permettre à certains de mieux supporter les douleurs et mieux vivre", s'insurge le spécialiste au micro de RTL. Selon lui, "cette volonté d'économiser euro par euro sur le dos des patients va créer encore plus de fractures pour les personnes atteintes de pathologies chroniques."

Actuellement, les patients qui souffrent de maladies chroniques dépensent déjà deux fois plus que le reste des Français pour se soigner. Selon un rapport récent de l'Inspection générale des affaires sociales, le reste à charge pour ces maladies chroniques, s'élève en moyenne à 840 euros par an. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte