1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Soleil : ces trois parties du corps que l’on ne protège pas assez
2 min de lecture

Soleil : ces trois parties du corps que l’on ne protège pas assez

La crème solaire est le principale allié pour se protéger du soleil. Même si l'on est prévoyant, il y a tout de même trois parties du corps que l'on a tendance à négliger.

De la crème solaire (illustration)
Crédit : Pixabay
INFO CONSO - Crème solaire : comment bien la choisir ?
00:06:59
Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La crème solaire est l'élément indispensable des vacances et même de toute l'année. Appliquée en couche généreuse sur la peau tout au long de la journée, elle permet de protéger la peau contre les UV du soleil, qui agresse l'épiderme et peut causer, à terme, des cancers.

Dos, nuque, jambes ou encore les bras, toutes les parties de notre corps se retrouvent sous une couche épaisse d'écran total. Pourtant, nous oublions trop souvent d'appliquer de la crème sur trois zones très spécifiques, qui sont pourtant les plus exposées au soleil. Il s'agit du cuir chevelu, des oreilles et des paupières.

Amincissement des cheveux, calvitie ou encore raie au milieu... Si les cheveux agissent comme une barrière naturelle contre le soleil, le cuir chevelu est finalement un endroit très exposé à ses rayons, surtout s'il n'est pas protégé par un chapeau ou une casquette. "Les cancers de la peau du haut du crâne et du haut des oreilles sont les plus fréquents", alerte Jérémy Lupu, dermatologue, auprès du HuffPost.

Oreilles et paupières, les grands oubliés

Les dermatologues recommandent donc de ne pas négliger les zones du cuir chevelu qui seraient exposés au soleil, en y appliquant de la crème toutes les deux heures à l'aide du doigt, ainsi que sur les oreilles, que l'on oublie souvent. Même si Jérémy Lupu affirme que les protections de type chapeau restent la meilleure solution pour écarter tout risque.

À écouter aussi

Mettre de la crème solaire sur ses paupières semble assez peu réalisable. Si certains craignent qu'elle ne puisse couler dans les yeux, protéger ses paupières autrement qu'avec une paire de lunettes est pourtant essentiel. Comme l'explique la docteure Hadley King au HuffPost, les cancers de la peau localisés autour des yeux sont "les plus difficiles à traiter". Pensez donc bien à ces zones lors de vos prochaines sorties !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte