2 min de lecture

Saône-et-Loire : ils perdent leurs triplées, la Sécu leur réclame un trop-perçu

Un couple de Chalon-sur-Saône a connu l'horreur avant d'être rattrapé par la sécurité sociale. Cette dernière réclame un trop-perçu à la jeune femme dont la grossesse n'a pas duré assez longtemps pour justifier d''indemnité de maternité.

Le logo de la Sécurité sociale (illustration)

Crédit : AFP

Amandine Bégot & Arièle Bonte

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Chalon-sur-Saône, une jeune couple a connu l'horreur. Mégane et Pierrick ont perdu leurs trois filles, des triplées, morts-nées après une grossesse difficile en décembre dernier. Mais le pire restait à venir, raconte le journal de Saône-et-Loire qui rapporte cette histoire. Plusieurs mois après le drame, le couple reçoit un courrier de la Sécurité Social, lui demandant de rembourser 845 euros de trop perçu. 

En cause ? La jeune maman a bénéficié d'indemnités journalières au titre de la maternité alors qu'elle n'y avait pas le droit. C'est en effet seulement possible au bout de la 22ème semaine de grossesse. Ses filles sont mortes à la 21ème et six jours... Mégane aurait alors dû toucher un simple congé maladie.

"C'est une injustice", a écrit la jeune femme à la CPAM. Réponse de l'administration : la loi c'est la loi. Sa demande est rejetée et le couple est pressé de s'acquitter du montant, et ce, dans les plus brefs délais.

Le journal a contacté la caisse primaire d'assurance maladie. Celle-ci dit regretter son manque d'humanité et ajoute que la jeune femme peut toujours saisir le médiateur. C'est en fait impossible de le faire quand on a contesté une demande de remboursement. L'affaire se réglera au tribunal des affaires de la sécurité sociale.

Des anecdotes concernant le remaniement

À lire aussi

"Poussif" et "sans éclat", ce sont les termes que l'on peut lire dans la presse concernant le remaniement.

Plusieurs journaux livrent quelques anecdotes concernant ces quinze derniers jours de tractation, ayant essuyé de nombreux refus dont celui, semblerait-il, d'une une journaliste star pressentie pour le rôle de ministre de la Culture : Claire Chazal, raconte Le Parisien

Christophe Castaner quant à lui n'a pas refusé le poste de ministre de l'Intérieur mais, selon Le Figaro, ce dernier chute dans l'ordre protocolaire. Gérard Collomb était numéro deux, tandis que "Casta" se trouve à la 11ème place dans le protocole, la plus basse pour un occupant de la place Beauvau dans l'histoire de toute la 5ème République. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte