1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : comment savoir si l'on souffre d'obésité ?
1 min de lecture

Santé : comment savoir si l'on souffre d'obésité ?

Chaque année, 1,2 millions de personnes meurent de surpoids ou d'obésité en Europe selon l'OMS. Pour savoir si vous souffrez d'obésité, vous devez d'abord calculer votre indice de masse corporelle (IMC).

Une personne atteinte d'obésité (illustration)
Une personne atteinte d'obésité (illustration)
Crédit : Chutima Sonma / EyeEm / GETTY
Nicolas Barreiro

L'Organisation mondiale de la Santé a dévoilé un nouveau rapport alarmant ce mardi 3 mai sur l'"épidémie" de surpoids et d'obésité en Europe, responsable de plus de 1,2 million de décès par an. En mars, Santé publique France avait réalisé une étude sur les enfants à ce sujet. La part d'enfants obèses avait nettement augmenté en 2021, notamment à cause de la crise sanitaire et des confinements.

Chez l'adulte "il y a obésité quand l’IMC est égal ou supérieur à 30". Il s'agit de l'indice de masse corporelle, un chiffre qui définit l'obésité. L'IMC se calcule uniquement en prenant en compte votre poids et votre taille. Le sexe et l'âge ne rentrent pas en considération, sauf chez les enfants. 

Pour connaître votre indice de masse corporelle, il suffit d'appliquer un calcul simple : votre poids, divisé par votre taille au carré : poids en kilogrammes / (taille en mètres)². Pour exemple, une personne d'1m80 pesant 80 kg, aura un IMC de 24,7 correspondant à une corpulence normale. Il existe une multitude de sites qui feront le calcul pour vous. Un IMC situé entre 25 et 30, correspond à une personne en surpoids et une personne avec un IMC supérieur à 30 est considérée en obésité. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire