On peut les rencontrer des personnes toxiques et les subir au travail, en société, mais aussi dans sa vie privée. À quoi les reconnaît-on ? Il faut se fier à ses ressentis et à ses émotions. Ce sont des personnes avec qui on ne se sent pas bien.
Elles provoquent un sentiment d’inconfort, de malaise. À leur côté, on a le moral qui flanche. Les personnes toxiques nous empêchent d’être nous-mêmes car leur attitude restreint souvent nos paroles ou nos comportements. Elles nous rabaissent et nous manipulent. Parmi les personnes toxiques, on retrouve différents types de personnalités.
Selon le Dr Marine Colombel, psychiatre et auteure du livre Sortir des ruminations mentales, il y a trois grands types de personnes toxiques : les manipulateurs, souvent ambigus et maîtres du chantage affectif. Ils prennent du plaisir à contrôler les autres.
Les harceleurs peuvent agir à couvert. Ils ont souvent deux visages au travail notamment. Ils sont serviles et gentils avec leurs supérieurs, désobligeants et odieux avec ceux qui sont moins puissants. Eux, ils cherchent surtout à dominer.
Et puis, il y a les pervers narcissiques, pas toujours faciles à repérer si on ne partage pas leur intimité. Ces personnes qui aiment souffler le chaud et le froid, se nourrissent des émotions négatives qu’elles provoquent chez les autres et se revalorisent à leur détriment.
Selon les situations, et en fonction son propre tempérament, l’attitude à adopter va, bien sûr, différer. Cependant, la psychiatre conseille certaines choses qui fonctionnent dans beaucoup de circonstances et qui permettent de se protéger.
Lorsqu’on ne peut pas se soustraire à une personne toxique, par exemple parce qu’on travaille avec elle, il est important de prendre une grande distance par rapport à ses attaques. Plus facile à dire qu’à faire. Mais ayez toujours à l’esprit que ses propos parlent d’elle et non de vous.
Selon le Dr Colombel, "si la personne toxique sent que ses remarques glissent sur vous comme l’eau sur les plumes d’un canard, ça va la déstabiliser, lui faire perdre le contrôle et vous permettre de retrouver votre liberté".
On ne cherche pas à débattre avec une personne toxique. C’est du temps perdu. Elle aura toujours raison. De même, inutile de se justifier face à ses critiques. Ca ne peut que lui donner du grain à moudre. Elle va utiliser vos arguments pour vous nuire.
Au travail, on évite de lui parler de sa vie privée pour ne pas lui donner de prises. On se contente d’échanges professionnels, factuels. Si la personne toxique cherche à intimider, on peut utiliser la technique du disque rayé. On redit son point de vue ou on réaffirme son refus de façon ferme et neutre, sans s’énerver. "Je vous ai déjà dit que ce n’était malheureusement pas possible, que je n’étais pas d’accord."
Enfin, si c’est possible, la meilleure solution, c’est le plus souvent de mettre un terme à la relation. L’erreur la plus fréquente est de croire que la personne toxique peut changer, alors que la plupart du temps, elle ne le souhaite pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte