1 min de lecture

Santé : pourquoi le nombre d’hospitalisations baisse-t-il ?

Un nouveau baromètre sur l'hôpital public fait le constat alarmant que le nombre d'hospitalisations a chuté ces quatre dernières années.

Un médecin (illustration).

Crédit : Unsplash/Ashkan Forouzani

Agathe Landais - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

3,5 millions d'hospitalisations en moins en quatre ans. C'est ce que révèle un récent état des lieux dressé par la Fédération hospitalière. Si cette baisse peut être imputée à un manque de moyens, d'autres raisons expliquent ces rendez-vous ou opérations qui n'ont pas eu lieu.

D'abord, les hôpitaux peuvent accueillir moins de patients, à cause du manque de soignants. En 2023, selon ce baromètre, près de 80% des hôpitaux publics ont dû fermer des lits en médecine, en obstétrique ou en chirurgie, à cause notamment de ces tensions RH. La seconde explication provient des patients eux-mêmes : 1 Français sur 6 a déjà renoncé à se soigner au moins une fois ces cinq dernières années. Cela à cause de l'inflation ou encore du délai d'attente pour avoir un rendez-vous.

La Fédération hospitalière publie ce lundi 18 mars, un sondage montrant justement que ces délais d'attente explosent. Il faut par exemple 10 jours en moyenne pour voir un médecin généraliste contre 4 jours il y a cinq ans. Chez un ORL, il faut désormais compter 2 mois contre 1 mois et une semaine auparavant. Enfin, pour voir un dermatologue, il faut attendre 3 mois et une semaine en moyenne, soit 1 mois en plus par rapport à 2019.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info