3,5 millions d'hospitalisations en moins en quatre ans. C'est ce que révèle un récent état des lieux dressé par la Fédération hospitalière. Si cette baisse peut être imputée à un manque de moyens, d'autres raisons expliquent ces rendez-vous ou opérations qui n'ont pas eu lieu.
D'abord, les hôpitaux peuvent accueillir moins de patients, à cause du manque de soignants. En 2023, selon ce baromètre, près de 80% des hôpitaux publics ont dû fermer des lits en médecine, en obstétrique ou en chirurgie, à cause notamment de ces tensions RH. La seconde explication provient des patients eux-mêmes : 1 Français sur 6 a déjà renoncé à se soigner au moins une fois ces cinq dernières années. Cela à cause de l'inflation ou encore du délai d'attente pour avoir un rendez-vous.
La Fédération hospitalière publie ce lundi 18 mars, un sondage montrant justement que ces délais d'attente explosent. Il faut par exemple 10 jours en moyenne pour voir un médecin généraliste contre 4 jours il y a cinq ans. Chez un ORL, il faut désormais compter 2 mois contre 1 mois et une semaine auparavant. Enfin, pour voir un dermatologue, il faut attendre 3 mois et une semaine en moyenne, soit 1 mois en plus par rapport à 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte