En Direct
2 min de lecture
Parking d'un Lidl (illustration).
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
En toute logique on connait tous ou presque Lidl ou Aldi. Des petits supermarchés, que l’on a souvent appelés "hard-discount", qui jaugent environ 1.000 à 1.500 m2, et qui ont comme point commun d’être allemands d’origine et de se ressembler furieusement.
On y rentre souvent par la boulangerie, puis les fruits et légumes, l'épicerie et enfin les arrivages en produits non-alimentaires. Des produits pas toujours indispensables mais souvent intéressants en prix, il faut bien le reconnaître. Et des magasins qui ont aussi comme particularité de proposer moins de produits qu’ailleurs.
Il y a moins de choix chez Aldi et Lidl qu’il n’y en a chez Intermarché ou Super U par exemple. À taille de magasin équivalente, il y a environ 10 fois moins de produits dans un Lidl ou un Aldi. Si vous voulez un chiffre plus précis, il y a 1.800 articles différents en moyenne. Surtout, l’essentiel de ces produits sont des marques de distributeurs. C’est-à-dire des produits que l’on ne trouve que dans l’enseigne.
Chez Lidl, les yaourts s’appellent Envia par exemple, la charcuterie Saint Alby ou les pâtes Combino. Il y a bien quelques grandes marques, comme Nutella, Coca-Cola ou Panzani mais elles sont rares. Donc moins de choix dans les marques et moins de choix dans les produits. Si vous cherchez une sauce tomate basilic/champignons/olives, c’est pas chez Lidl ou Aldi qu’il faut aller !
C’est comme ça qu’ils peuvent proposer des prix plus bas qu’ailleurs, à qualité comparable. C’est ce qu’on appelle les économies d’échelle. Quand Lidl ou Aldi vendent des pâtes, ils ne proposent que les principales formes : des spaghettis, des macaronis, des coquillettes ou des penne rigate par exemple. En tout moins d’une dizaine de pâtes.
Alors que si vous allez dans un supermarché plus classique, comme un Carrefour Market ou un Super U par exemple, vous allez trouver des dizaines de pâtes différentes. Donc quand Lidl ou Aldi passent commande à leurs fournisseurs, ils achètent d’énormes quantités par produit. Ça leur permet d’avoir un meilleur prix parce que les usines peuvent fabriquer d’énormes séries sans s’arrêter.
Et même en magasin, ça va plus vite pour mettre les produits en rayon, parce que les employés peuvent directement déposer des cartons entiers. Vous voyez qu’il y a une vraie logique : oui, il y a moins de choix. Mais c’est le prix à payer pour avoir des petits prix !
Quand on regarde les études de clientèle, peu de consommateurs ne vont que chez Aldi ou Lidl. Souvent, ils fréquentent d’autres magasins en parallèle pour avoir du choix. Mais ce qui est acheté chez Aldi ou Lidl ne le sera pas ailleurs. Et c’est pour ça qu’ils sont très concurrents des magasins plus classiques. La morale ? Encore une fois un match entre les Français et les Allemands !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte