2 min de lecture
Un chat dans une ruelle (illustration)
Crédit : OZAN KOSE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour votre santé et celle de votre chat, un conseil : gardez votre animal à l'intérieur. C'est en effet la conclusion d'une étude de l'Université d'Auburn en Alabama (États-Unis) parue dans la revue scientifique Biology Letters.
"C'est la première fois que l'on quantifie le risque lié au fait que le chat domestique sorte de chez lui", explique Kayleigh Chalkowski, principale auteure de l'étude. Et le résultat est sans appel : les chats qui s'aventurent à l'extérieur ont près de trois fois plus de risques d'être contaminés par divers parasites que ceux qui restent tranquillement à la maison.
Pour arriver à ces conclusions, la jeune biologiste et d'autres chercheurs de l'Université d'Auburn ont réalisé une "méta-analyse" sur ce sujet en combinant les résultats de 21 études sur diverses infections du chat domestique (Felis catus) dans 16 pays du monde. Dix-neuf pathogènes (parasites, virus, bactéries...) ont été analysés, dont plusieurs sont susceptibles de se transmettre à l'homme comme Toxoplasma gondii, l'agent de la toxoplasmose, ou Toxocara cati, un ver intestinal.
"Nous avons trouvé que les chats autorisés à sortir sont 2,77 fois plus susceptibles d'être infectés par des parasites que ceux qui restent à l'intérieur", indique Kayleigh Chalkowski.
L'équipe a également regardé si cet effet "outdoor" changeait selon la latitude des zones géographiques où vivent les chats étudiés (Canada, Espagne, Allemagne, Suisse, Brésil, Estonie, Roumanie, Chypre...).
Et là, surprise. "Nous pensions que les chats dans les zones tropicales seraient davantage concernés par le facteur de risque que représente l'accès à l'extérieur car il y davantage de vie sauvage et de parasites". Mais c'est le contraire : les chats qui vivent sous des latitudes plus élevées (plus au nord dans notre hémisphère) ont davantage de risques d'être contaminés par des pathogènes lors de sorties extérieures que ceux qui vivent sous les tropiques, souligne Kayleigh Chalkowski.
Garder son chat à l'intérieur est donc le meilleur moyen pour le tenir éloigné des maladies infectieuses. De plus, les animaux sauvages eux aussi seraient gagnants car le chat domestique peut leur transmettre des maladies (et vice versa).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte