Nos oreilles sont malmenées par le bruit, et cela ne concerne pas que les personnes âgées. Comme l'ensemble des organes, avec le temps l'oreille vieillit. Progressivement, nous sommes affectés par la presbyacousie. Elle débute aux alentours de 50 ans et certains facteurs, comme être exposé à des bruits très intenses ou prolongés, peuvent accélérer cette perte d'audition.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les plus jeunes qui se plaignent du bruit. Dans un sondage OpinionWay, deux tiers d'entre eux déclarent être gênés et avoir des troubles auditifs liés au bruit. Ce qui gêne le plus les Français, ce sont les bruits de chantier, les musiques et sons émis par les téléphones portables dans l'espace public ou encore le son émis par les deux roues. Sans surprise, les discussions téléphoniques des autres arrivent en tête.
Lorsqu'un son passe dans le conduit auditif, il fait vibrer le tympan. Au bout du tympan, les trois plus petits os du corps humain, le marteau, l’étrier et l’enclume, amplifient l'onde sonore, puis la transmettent à l'organe de l'audition qu'on appelle la cochlée. Dans cette dernière, des cellules spécialisées, sous l'effet d'une vibration, c'est-à-dire un son trop fort, vont tout simplement être détruites. Or, lorsque c'est le cas, elles ne repoussent jamais. On perd donc de l’audition.
Faire attention à l'intensité sonore dans un casque ou des écouteurs ne suffit pas car il y a un autre agresseur de nos oreilles : la technique de mixage. La quasi-totalité des chansons provient d'un son compressé. Ce dernier a pour but de permettre d'entendre une chanson du début à la fin, quel que soit le bruit environnant, et de faire en sorte que vous n'ayez pas besoin ni de monter, ni de baisser le volume en permanence. Mais cela supprime les écarts entre les sons très faibles et les sons très fort. Tout est donc remonté vers le haut et cela abîme l'oreille.
Un son compressé présent en permanence ne laisse aucune moment de répit aux oreilles. Des chercheurs ont d’ailleurs enfermé des cochons d’Inde dans une boîte pour leur faire écouter de la musique comme dans une boîte de nuit. Les résultats montrent qu’au bout de deux jours seulement, le système de protection de l’oreille qui doit nous protéger des bruits très important s’est épuisé durant plusieurs jours. Les scientifiques militent donc pour des sons moins compressés et laisser nos oreilles respirer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte