Notre consommation d’œufs a encore augmenté. Ça se comprend, l’œuf est un super aliment tout en étant bon marché. C’est la source de protéines animales, de loin, la moins coûteuse. Les protéines de l’œuf sont de très bonne qualité. Elles n’ont rien à envier à celles de la viande ou du poisson. Elles sont complètes. Cela veut dire qu’elles apportent tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin. Deux œufs fournissent environ 12 grammes de protéines. Et aussi plein de micronutriments, des vitamines, notamment de la vitamine A et D, de l’iode, du fer et du phosphore.
Les œufs apportent aussi du cholestérol, c'est l’aliment qui en contient le plus, 200 mg par jaune, et c’est d’ailleurs pour cela qu’on a longtemps dit que l’œuf faisait monter le cholestérol sanguin et était mauvais pour nos artères. Dans les années 70, c’était l’ennemi public n°1 pour le cœur. Mais aujourd’hui, les scientifiques sont moins tranchés. Les études ont montré que le cholestérol présent dans les aliments ne fait pas forcément augmenter le taux de cholestérol sanguin, essentiellement fabriqué par notre foie. En fait, cela dépend des personnes, et de facteurs génétiques.
La plupart des médecins vous diront que manger un œuf par jour (ou deux œufs tous les deux jours) ne pose pas de problème quand on est en bonne santé. Si notre métabolisme fonctionne correctement, l’apport de cholestérol alimentaire s’équilibre avec celui synthétisé par notre foie, et le taux de cholestérol sanguin reste normal. En revanche, si on a trop de cholestérol sanguin ou si on a une maladie cardiovasculaire ou un facteur de risque, comme le diabète, ce n’est pas aussi simple, et là, il peut être préférable de limiter sa consommation à environ 3 œufs par semaine. Le mieux est, dans ce cas, de voir avec son médecin.
Autant varier les plaisirs si on le souhaite. Le mieux pour la santé, c’est d’éviter de le cuire avec trop de matières grasses. On évite aussi le bacon ou la saucisse qui peuvent l’accompagner au petit déjeuner. Et cela va sans dire, on n’abuse pas des œufs mimosa, pleins de mayonnaise. Si on veut profiter au maximum des qualités nutritionnelles de l’œuf, on a intérêt à privilégier le mode de cuisson qui garde le jaune pas trop cuit parce que c’est le jaune qui concentre la plupart des micro-nutriments et certains sont sensibles à la chaleur. En revanche, c’est mieux quand le blanc d’œuf est bien cuit. Quand le blanc a coagulé, l’œuf est, en effet, plus digeste. L’idéal, c’est donc de consommer un œuf poché ou mollet.
Les femmes enceintes éviteront les préparations contenant des œufs crus, les sauces, la mayonnaise… Et pour les œufs cuits, il leur est recommandé de les choisir "extra-frais", c’est-à-dire pondus depuis maximum 9 jours, pour éviter tout risque d’infection à salmonelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte