1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment se débarrasser de ses poils ?
3 min de lecture

Comment se débarrasser de ses poils ?

Décidé à faire la guerre aux poils ? Voici le pour et le contre des méthodes dépilatoires pour vous permettre de faire votre choix. Tour d’horizon des méthodes éphémères aux techniques quasi définitives.

Une esthéticienne dans le quartier de Ginza à Tokyo
Crédit : AFP
ÉPILATION - Avantages et inconvénients des différentes techniques
00:07:22
Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quasiment toute la surface de notre corps est recouverte de poils, à part la paume de nos mains et la plante de nos pieds. On en a environ 5 millions. C’est énorme. Au départ, ils servaient à nous protéger contre le froid, contre les UV… Aujourd’hui, on peut s’en passer. Pour les personnes qui ont envie de s’en débarrasser, on peut avoir recours à plusieurs techniques.

Les méthodes qui ne donnent pas de résultats durables n’enlèvent pas la racine des poils. C’est le cas du rasage qui coupe le poil, de la crème dépilatoire qui le ramollit en surface et le détruit par action chimique. La cire, elle, arrache le poil tout comme l’épilateur électrique. Ces deux techniques permettent d’avoir la peau nette plus longtemps, jusqu’à 4 semaines, mais n’empêchent pas la repousse car elles ne détruisent pas complètement la racine des poils.

Avantages et inconvénients de l'épilation au laser

L’épilation définitive, cela veut dire une épilation au laser, qui entraîne à terme un quasi non repousse des poils. Cette technique élimine environ 90% des poils. Il est préférable d’y avoir recours après 20-25 ans quand on est une femme, et après 25-30 ans quand on est un homme car il faut attendre que la pilosité soit mature, sinon il y a un risque de repousse. Le nombre de séances nécessaires dépend de la pilosité et de la zone à traiter.

Les lasers étant plus puissants, on va plus vite aujourd’hui, mais il faut toujours tenir compte du cycle de pousse des poils. Alors, il faut s’armer de patience. « Disons qu’en moyenne 6 à 8 séances espacées d’un mois et demi environ sont nécessaires pour obtenir de bons résultats pour le corps. C’est plus long pour le visage, compter 10 séances en moyenne, souligne le Dr Hugues Cartier, dermatologue. C’est très rare, mais le laser peut engendrer une repousse paradoxale sur le visage, où les poils sont liés à la sécrétion d’hormones.

Comment le laser agit-il ? Il détruit le bulbe en ciblant la mélanine, le pigment du poil. Il permet d’éliminer les poils sur de petites et mais aussi grandes surfaces. En revanche, il n’élimine pas les poils blonds, ni blancs puisqu’ils ont peu ou pas de mélanine. Dans ce cas, on peut avoir recours à l’électrolyse, pratiquée en cabinet, qui détruit par courant électrique les poils un à un. Cette méthode définitive est adaptée aux petites zones.

L'épilation par lumière pulsée possible chez soi

Comme avec le laser, la chaleur générée par la lumière détruit le bulbe des poils en phase de repousse. Mais la lumière pulsée est plus diffuse et moins forte que le laser. Elle est moins efficace, mais question prix, moins chère. Il existe des épilateurs à lumière pulsée que l’on peut acheter dans le commerce.  Ils sont beaucoup moins puissants que ceux utilisés par les professionnels. En général, ils sont bridés pour empêcher les brûlures. Cela n’exonère pas de bien respecter le mode d’emploi et les contre-indications. Il faut compter entre 250 et 500 euros pour un appareil certifié CE, un investissement qui peut être rentable si on allait s’épiler en institut.

Une nouvelle réglementation pour les professionnels

Si on veut aller voir un professionnel, il faut savoir que l’épilation au laser ou à la lumière pulsée peut être pratiquée par des médecins mais aussi par des infirmiers et des esthéticiennes formés. Ces derniers doivent fournir un certain nombre d’informations, comme les risques éventuels, et inciter à consulter au préalable un médecin pour faire un examen de la peau et s’assurer de l’absence de contre-indications, comme la présence d’une anomalie cutanée. Tout cela vient d’être précisé par un décret publié le 24 mai dernier qui encadre enfin cette pratique après un flou de cinq ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte