1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : les morpions pas forcément dus à un problème d'hygiène
2 min de lecture

Santé : les morpions pas forcément dus à un problème d'hygiène

Sources d'irritations et de démangeaisons, les morpions peuvent venir gêner votre quotidien. Voici quelques conseils pour les éviter et vous en débarrasser si vous êtes infectés.

Morpion ou pou du pubis
Santé : les morpions pas forcément dus à un problème d'hygiène
00:02:49
Ça va Beaucoup Mieux du 25 janvier 2019
00:02:50
Michel Cymes & Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si les morpions sont sur le point d'être vaincus, cela ne veut pas dire qu’ils ont totalement disparu. Ces petites bestioles d’à peine un à deux millimètres n’ont pas été éradiquées et personne ne peut jurer être complètement à l’abri. Et dans ce cas, il ne faut évidemment pas rester les bras ballants, il y a des choses à faire afin de protéger au mieux votre peau.

Si vous avez des démangeaisons, cela ne veut pas forcément dire que vous êtes affecté par des morpions. En revanche, qui dit morpions dit forcément démangeaisons. Cela vient du fait que les morpions se nourrissent du sang de celui qui les héberge.

Ces parasites disposent d’une petite trompe rétractile et pompent, plusieurs fois par jour, votre sang. C’est de là que viennent les démangeaisons, parfois accompagnées de gouttelettes de sang sur votre peau.

Pas forcément un problème d'hygiène

La présence de morpions ne se traduit pas systématiquement par un problème d’hygiène. Les morpions sont comme des poux qui, au lieu de se trouver dans les cheveux, se propagent du côté des parties génitales. Il est communément appelé "le pou du pubis".

Même si votre hygiène est irréprochable, vous risquez tout de même l'infection. Parce que vous êtes allé à la piscine, parce que vous avez dormi dans de mauvais draps ou parce que vous avez utilisé la mauvaise serviette de toilette. Le mode de transmission par excellence reste avant tout la relation sexuelle.

Le préservatif n’est d’aucune utilité contre les morpions, étant donné qu'ils batifolent dans les poils. L’épilation totale, en revanche, peut être un moyen efficace de prévention, même si elle expose à d’autres soucis, comme les irritations ou les risques d'infections en cas de plaie.

Consulter votre médecin n'est pas obligatoire

Aucun médecin ne vous en voudra de lui rendre visite si vous avez des morpions mais vous pouvez passer outre. D’autant qu’entre le moment où vous constatez qu’il y a un problème et celui où vous obtenez votre rendez-vous chez le médecin, les bestioles ont largement le temps de se reproduire au sein votre organisme.

À raison de trois œufs pondus chaque jour par les femelles, les morpions se prolifèrent relativement rapidement. Vous pouvez donc vous rendre à la pharmacie et vous fournir en lotions, crèmes ou shampoings. Il en existe de très efficaces, avec des notices très bien ficelées.

Seul problème pour vous une fois à la pharmacie si vous n'avez pas d’ordonnance, il va bien falloir expliquer au pharmacien pourquoi vous êtes là. Donc entraînez-vous à bien vous faire comprendre quand vous parlez à voix basse ou alors, vous faites comme tout le monde : " Bonjour, je cherche un produit contre les morpions, c’est pour un ami"...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte