2 min de lecture

Jeux vidéo : la moitié des joueurs ont des troubles auditifs selon une étude

Les troubles auditifs toucheraient près de 50% des gamers en France, selon une étude en partenariat avec l'Ifop. Les conséquences recensées font état notamment de symptômes tels que des oreilles bouchées, des bourdonnements récurrents ou une perte d'audition temporaire.

Des consoles de jeux vidéo (Illustration)

Crédit : AFP / Thomas Samson

Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude récente de l'Association nationale de l’audition, en collaboration avec l'Ifop, révèle que près de 50% des joueurs de jeux vidéo en France souffrent de troubles auditifs. Ces problèmes incluent une sensibilité accrue au bruit, des sifflements ou bourdonnements, et des pertes auditives momentanées. 

Avec 38 millions de joueurs réguliers, cette pratique touche toutes les tranches d'âge et milieux sociaux en France. Cependant, les risques auditifs liés aux jeux vidéo restent largement sous-estimés. En effet, seulement 41% des Français considèrent les jeux vidéo comme une activité à risque pour l'audition, bien que 79% de la population ait déjà ressenti une gêne auditive

Les résultats de l'étude montrent que les joueurs les plus touchés sont ceux qui jouent plus de deux heures par session ou à des volumes sonores élevés

Les risques du gaming sur nos oreilles sous-estimés

Malgré une préoccupation croissante pour leur santé auditive, les joueurs ne perçoivent pas toujours le lien entre leur pratique et les risques encourus. 

À écouter aussi

Faisant fi des risques, les joueurs utilisant du matériel audio ne semblent pas conscients des dangers pour leur santé des activités du quotidien. Seulement 17 % d'entre eux estiment que leur pratique personnelle présente un risque pour leur audition. En revanche, 88 % reconnaissent plus volontiers que les sorties en concert ou en boîte de nuit constituent un danger pour leurs oreilles. 

Des symptômes divers

Un autre constat alarmant de l'Association nationale de l’audition est que près d’un joueur sur cinq, jouant avec l’audio actif, expérimente au moins de temps en temps les symptômes suivants. 

Prés de 19% ont la sensation que d'avoir leurs oreilles bouchées, 17% ont des difficultés à entendre les sons faibles. Ce sont aussi 19% des répondants qui disent souffrir d’une hyperacousie. Ce dernier phénomène touche davantage les plus jeunes avec 18% des 25-34 ans contre 12% de la population française.

Enfin, 18% des personnes questionnées déclarent avoir expérimenté au moins de temps en temps des bourdonnements et 12% une perte d’audition temporaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info