1 min de lecture

"Nous refusons toute instrumentalisation de ce drame" : la France convoque l'ambassadeur des États-Unis après ses commentaires sur la mort Quentin Deranque

Après les propos de l'administration Trump sur la mort de Quentin Deranque, l'ambassadeur des États-Unis va être convoqué au ministère des Affaires étrangères.

Charles Kushner et Jean-Noël Barrot

Crédit : AFP

Jérémy Billault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ambassadeur américain Charles Kushner en poste à Paris va être convoqué au ministère français des Affaires étrangères en raison des propos tenus de l'administration Trump sur la mort d'un étudiant d'extrême droite radicale, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie.

"Nous allons convoquer l'ambassadeur des États-Unis en France, puisque l'ambassade des États-Unis en France a fait un commentaire sur ce drame (...) qui concerne la communauté nationale", a déclaré Jean-Noël Barrot, invité sur France Info/France Inter/Le Monde. "Nous refusons toute instrumentalisation de ce drame (...) à des fins politiques", a-t-il ajouté, estimant que la France n'avait "aucune leçon s'agissant de la violence, en particulier à recevoir de l'internationale réactionnaire".

L'administration Trump avait dénoncé vendredi la violence politique d'extrême gauche dans une première réaction officielle après la mort en France du militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque, appelant à traduire les responsables en justice. L'entourage du ministre, interrogé par l'AFP, n'était pas immédiatement en mesure de préciser la date de la convocation. 


La Première ministre italienne Giorgia Meloni a également commenté la mort en France de Quentin Deranque, provoquant une passe d'armes avec le président français Emmanuel Macron qui l'a priée d'arrêter de "commenter ce qui se passe chez les autres". L'ambassadeur américain en France, qui a pris ses fonctions l'été dernier, avait déjà été convoqué fin août au ministère des Affaires étrangères après des critiques jugées inacceptables par Paris sur "l'absence d'action suffisante" contre l'antisémitisme d'Emmanuel Macron.  "En l'absence de l'ambassadeur" Charles Kushner, c'est le chargé d'affaires de l'ambassade américaine qui s'était rendu à cette convocation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info