L’épidémie de rougeole aux États-Unis a fait une deuxième victime, une petite fille de 8 ans. La rougeole avait pourtant été éradiquée aux États-Unis en 2000 grâce à la vaccination. Pour éradiquer un virus, il faut qu’un certain pourcentage de la population soit vaccinée correctement. Dans le cas de la rougeole, il faut que 95% de la population soit vaccinée pour ne plus du tout la voir circuler.
Plus un virus est contagieux plus la couverture vaccinale doit être importante pour protéger la population. Or la rougeole est l'une des infections les plus contagieuses. Par exemple pour la grippe, une personne malade va en contaminer entre une et deux. Pour la rougeole, une personne malade va en contaminer entre 18 et 20. D’où l’importance d’une couverture vaccinale très élevée. Or aux États-Unis, avec les complotistes et la manque de confiance dans la vaccination, elle diminue et donc les infections repartent à la hausse.
De la même manière que vous attrapez la grippe ou un rhume : au travers des postillons qu’une personne va émettre en toussant ou éternuant. La rougeole peut également se transmettre au travers des mains ou surfaces contaminées par le virus.
Non seulement la rougeole est très contagieuse, mais la période durant laquelle vous pouvez la transmettre est également très longue : vous êtes contagieux environ cinq jours avant l’apparition du moindre symptôme et environ cinq jours après, soit un total d'une dizaine de jours. C’est pourquoi une épidémie de rougeole peut très vite repartir en cas de baisse de la vaccination.
La rougeole est une infection sévère qui donne au stade initial une sorte de syndrome grippal avec de la fièvre, des courbatures, de la toux, le nez qui coule et ensuite une éruption cutanée avec des boutons un peu particuliers au niveau de la peau. Le problème c’est que la rougeole peut se compliquer et atteindre les poumons et le cerveau. Chez l’enfant, la première cause de décès est la pneumonie. Chez l’adulte, c'est l'encéphalite, une sorte de méningite.
En France, on est protégé par la vaccination car elle est obligatoire depuis 2018. Si vous êtes vacciné correctement pas besoin de rappel. En revanche, la couverture vaccinale pour les personnes nées après les années 1980 n’étant pas de 100%, le risque est de contracter la rougeole et de la transmettre notamment aux bébés qui n’ont pas eu le temps d’être vaccinés. La France connaît également une recrudescence du nombre de cas. Donc si vous n’avez pas été vacciné, parlez-en à votre médecin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte