2 min de lecture
Un parent et son enfant.
Crédit : Unsplash/Daiga Ellaby
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus de 2.000 enfants sont contraints de dormir à la rue, selon Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). "C'est inadmissible, on ne peut pas accepter qu'une société traite ses enfants de cette manière", déclare à l'AFP la représentante française de l'Unicef, Adeline Hazan, dénonçant une "violation flagrante des principes de la Convention internationale des droits de l'enfant" ratifiée par la France.
Selon les données du baromètre, au moins 2.043 enfants - dont 467 âgés de moins de 3 ans - sont restés dans la nuit du 19 au 20 août sans solution d'hébergement à la suite de la demande de leur famille au 115, le numéro d'urgence pour les personnes sans abri. C'est moins que les 3.000 enfants qui avaient été recensés en octobre 2023 mais c'est un chiffre inédit en cette période de rentrée, en hausse de 3% par rapport à août 2023, de 27% par rapport à 2022 et de 120% par rapport à 2020.
Les conséquences du sans-abrisme sur les enfants sont nombreuses. "A partir du moment où on n'a pas de logement, on ne peut pas aller à l'école dans de bonnes conditions, on ne peut pas se soigner dans de bonnes conditions", explique Adeline Hazan.
"Quant aux adolescents, ils sont eux exposés à des risques de trafic,
de prostitution", ajoute-t-elle. "Il est
temps que l'enfance et en particulier l'enfance sans domicile devienne
une priorité gouvernementale en France".
Cette hausse "illustre un échec systématique des politiques de l'hébergement et du logement", selon les deux organisations. Le gouvernement, rappelle le président de la FAS Pascal Brice, avait
pourtant pris un engagement en 2022 - celui de faire en sorte qu'il n'y
ait plus d'enfant à la rue.
Le chiffre de 2.000 est de surcroît largement sous-évalué, insistent Unicef France et la FAS - le baromètre ne prenant en effet pas en compte ceux qui ont renoncé à appeler le 115, les enfants vivant dans des bidonvilles ou en squats ou encore les mineurs non accompagnés. La situation des enfants à la rue en France a franchi un nouveau cap cet été à Lyon où plusieurs femmes se sont retrouvées sans toit avec leur nouveau-né.
"On est face à un gouvernement démissionnaire qui n'a pas fait grand-chose et qui n'a même pas fait semblant de faire quelque chose", dénonce Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, appelant le futur gouvernement à prendre "à bras le corps" la question du logement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte