Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, en visite à La Réunion lundi 7 avril, a lancé la campagne de vaccination contre le chikungunya dans une pharmacie de L'Étang-Salé, située dans le sud de l'île, la zone la plus touchée par l'épidémie.
Le vaccin Ixchiq, autorisé depuis juin 2024 au niveau européen, est le premier disponible contre cette maladie virale transmise par les moustiques tigre. La semaine dernière, 40 000 doses sont arrivées sur l'île, en priorité pour les personnes de 65 ans et plus présentant des comorbidités.
"50 000 doses supplémentaires arriveront d'ici fin avril", a annoncé le ministre. La campagne de vaccination sera étendue aux personnes de plus de 18 ans présentant des comorbidités dès réception des nouvelles doses, a précisé Gérard Cotellon, directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) de La Réunion. Ce dernier a estimé à 15 millions d'euros les dépenses engagées au premier trimestre pour lutter contre les vecteurs de la maladie.
Depuis janvier, plus de 20 000 cas de chikungunya ont été signalés à La Réunion. Toutefois, Manuel Valls a estimé qu'entre 50 000 et 70 000 personnes pourraient avoir été touchées, "sachant que tout le monde ne déclare pas son infection".
Deux décès ont été confirmés, ceux de personnes âgées de 86 et 96 ans, tandis que plusieurs autres sont en cours d'investigation, selon les autorités. L'ARS a rapporté près de 6 000 nouveaux cas entre le 17 et le 23 mars.
Vendredi 4 avril, le CHU de La Réunion a activé un "plan blanc" pour faire face à une forte affluence de patients aux urgences. Par ailleurs, l'île Maurice a annoncé vendredi qu'à partir du 9 avril et jusqu'au 8 mai, un test PCR négatif au chikungunya sera exigé pour les voyageurs en provenance de La Réunion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte