2 min de lecture

Rentrée scolaire 2025 : Jimmy Mohammed dévoile ses 3 conseils santé pour bien réussir son année

Pour la rentrée scolaire, le docteur Jimmy Mohamed sensibilise les parents à l'importance de veiller à ce que leurs enfants aient un bon sommeil, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pour se donner toutes les chances de réussir.

La rentrée scolaire aura lieu le 1er septembre 2025 (Illustration)

Crédit : AFP PHOTO / FRED DUFOUR

3 conseils pour réussir sa rentrée : sommeil, alimentation et activité

00:01:51

3 conseils pour réussir sa rentrée : sommeil, alimentation et activité

00:01:51

Jimmy Mohamed - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le premier conseil est de bien dormir. Les adolescents ont besoin, en moyenne, de 9h de sommeil par nuit, les enfants plus jeunes entre 10 et 12. Sauf que les enfants sont en dette de sommeil, fatigués dans la journée, avec des troubles de l'attention et des difficultés d'apprentissage. Aussi, les enfants et les adolescents qui ne dorment pas suffisamment ont plus de troubles anxieux, plus de dépression et plus d'addictions que les autres, sans parler du surpoids et de l'obésité.

Lorsqu'on manque de sommeil, cela va altérer la "plasticité cérébrale", c'est-à-dire la capacité du cerveau à se remodeler, à créer de nouvelles connexions. Ainsi, pour deux élèves avec le même QI, celui qui dort le moins, a de moins bons résultats scolaires que l'autre. Il est également plus en clin de développer de l'hypertension artérielle, de l'augmentation du risque de diabète de type 2, et même d'infections virales. Lorsqu'on ne dort pas, on tombe malade.

Il faut par ailleurs bien manger et éviter les aliments ultra-transformés comme les fast-foods et les boissons gazeuses sucrées. Notre alimentation augmente le risque de dépression et d'anxiété de 20 à 40 %, elle conditionne notre santé mentale. Pourquoi ? Puisque ces aliments sont pauvres en vitamines, pauvres en nutriments, créent de l'inflammation dans le sang et dans le cerveau, et ça appauvrit la flore intestinale, le microbiote. À l'inverse, si on va vers des fruits, des légumes, du poisson, on améliore les résultats scolaires chez les enfants, on a moins de troubles d'attention.

Il faut également faire du sport. Une heure d'activité physique par jour pour les enfants. Cela améliore la vascularisation du cerveau. L'activité physique va permettre de créer de nouvelles connexions entre les neurones. Créer de nouveau neurones libère de l'endorphine. Ainsi, on améliore les performances scolaires en lecture et en mathématiques. Lorsque l'on fait du sport, on a moins de stress, mois d'anxiété, moins de dépression, une meilleure estime de soi, et une meilleure qualité de sommeil.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte