En France, plus de 75% des 3,5 millions de musulmans pratiquants observent le jeûne du ramadan. Durant ce mois sacré, ils seront notamment appelés à ne pas boire ni manger de l'aube au coucher du soleil. À quelques jours du début, pour préparer son organisme, il est conseillé de beaucoup boire, mais pas de manger davantage.
Le jeûne du mois de ramadan sera observé par les musulmans pratiquants du 13 avril au 12 mai, selon des dates encore provisoires annoncées par le Conseil théologique musulman de France. La date définitive sera connue à partir du dimanche 11 avril, à l'issue de la Nuit du doute.
La durée du jour conditionne donc celle du jeûne. En avril et mai, ce dernier va durer au moins 18 heures par jour. Un rythme éprouvant dont peuvent être dispensés les pratiquants vulnérables : les personnes âgées ou malades, celles qui voyagent, les femmes enceintes ou encore les enfants.
En amont, afin de rendre le mois sacré moins éprouvant physiquement, les croyants peuvent se préparer quelques jours avant le début, notamment au niveau des habitudes alimentaires.
Bien s'hydrater est primordial : il faut boire au moins 1,5 litres d'eau par jour. "Il faut penser à boire de l'eau, mais aussi à manger des aliments riches en eau", conseille Frédéric Saldmann. "Ils permettront à l'eau de se distiller plus lentement dans le corps".
Attention : il s'agit bien de fruits et légumes entiers, et non de jus, trop sucrés. La tomate, le concombre, la courgette, le melon ou encore les fraises sont tous des aliments riches en eau, à consommer durant le temps de repas autorisé.
Les jours précédant un jeûne, on peut être tenté de manger plus que d'ordinaire pour faire des provisions. Mauvaise idée, prévient le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste. "Ce qui compte avant tout, c'est de manger normalement et ne pas chercher à faire des réserves", assure-t-il.
"Pour un jeûne intermittent, il est inutile de trop se préparer à l'avance", confirme Cindy Billet, diététicienne nutritionniste. "Il vaut mieux ne pas grignoter et éviter la nourriture et les boissons sucrées, car le sucre provoque des pics d'insuline", ajoute-t-elle. Cette hormone permet de faire baisser le taux de glucose dans le sang, mais peut parfois le faire descendre en dessous de son taux normal. Résultat : on a de nouveau faim peu après avoir mangé.
Lors de la rupture de jeûne, il est également conseillé de beaucoup boire, si possible avant de commencer à manger. Frédéric Saldmann conseille de "bien manger des fruits et légumes, mais aussi des aliments salés pour que l'organisme fasse des réserves d'eau."
"Si vous craignez d'avoir faim rapidement, vous pouvez manger des sardines", ajoute-t-il. "C'est un "aliment retard", elles restent neuf heures dans l'estomac. Les poivrons aussi mettent longtemps à être digérés, tout comme les pommes à la cannelle."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte