Des messages taxant des professeurs d'"islamophobie" et de "fascisme" placardés sur les murs de l'IEP de Grenoble, voilà une polémique qui a fait réagir jusqu'aux ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, qui ont soutenu les enseignants, dimanche 7 mars.
Tout est parti d’un échange de courriers électroniques en décembre dernier entre des étudiants et plusieurs enseignants de l’IEP de Grenoble. L'un d'eux, un professeur d’allemand, remet en cause l’existence d'islamophobie en France, ajoutant sans détour "une certaine aversion" pour cette religion. Les propos suscitent l’indignation de beaucoup d’étudiants, mais aussi d'enseignants.
Les choses s’enveniment lorsqu’un autre professeur, de sociologie cette fois, prend la défense de son collègue d’allemand. Son cours sur l’islam en France est à son tour montré du doigt par le syndicat majoritaire, l’Union syndicale de Sciences Po Grenoble. Et la tension monte encore d’un cran la semaine dernière, lorsque l’enseignant demande aux étudiants syndiqués de ne plus venir à son cours.
Des tags apparaissent alors sur les murs de l'Institut d’études politiques, les accusant d'islamophobie. Le parquet de Grenoble se saisit de l’affaire : il vient d’ouvrir une enquête pour injure publique. Une réunion de crise doit se tenir ce lundi matin avec la direction et tous les professeurs de Sciences Po Grenoble.
Famille royale - Meghan Markle a eu des pensées suicidaires lorsqu'elle vivait au sein de la famille royale britannique, et n'a reçu aucun soutien psychologique malgré des demandes répétées, a-t-elle expliqué dans une interview diffusée dimanche.
Disparition - Le député Olivier Dassault, fils de Serge Dassault, est mort dimanche soir à l'âge de 69 ans dans le crash de son hélicoptère à Touques, près de Deauville, suscitant tristesse et stupeur dans la classe politique française.
Football - La gloire pour les amateurs de Canet-en-Roussillon, la honte pour l'OM : Marseille a été piteusement éliminé (2-1) dimanche en 16e de finale de la Coupe de France face à une équipe de Nationale 2.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte