1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ramadan 2021 : qu'est-ce que la Nuit du doute ?
1 min de lecture

Ramadan 2021 : qu'est-ce que la Nuit du doute ?

La "Nuit du doute", rituel musulman incontournable, est une tradition qui sert à déterminer le début et la fin du mois du ramadan.

Des fidèles musulmans devant la Grande Mosquée de Paris
Crédit : AFP / Archives, Miguel Medina
Aymeric Parthonnaud & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La période du Ramadan approche pour de nombreux musulmans et, comme chaque année, la question des dates de cette période de fête, de piété et de jeûne diurne occupe les esprits. Les représentants de la communauté musulmane se réunissent chaque année à la Grande mosquée de Paris pour fixer cette date grâce à la "Nuit du doute". Deux nuits du doute se tiennent afin de déterminer les dates de début et de fin du mois sacré du ramadan.

La Nuit du doute est primordiale, car le calendrier musulman, dit Hégirien, suit le cycle lunaire (354 ou 355 jours dans une année), et le nombre de jours d'un mois peut fluctuer entre 29 et 30. Cela demande donc aux spécialistes de l'Islam quelques connaissances en astronomie afin d'observer avec précision les mouvements de notre satellite, la Lune.

Le ramadan devrait commencer aux alentours du 13 avril en cette année 2021. La Grande Mosquée de Paris devrait donc établir un communiqué dans les prochains jours pour annoncer très officiellement la Nuit du doute au début du mois d'avril, puis les dates précises du début du ramadan. La seconde Nuit du doute aura lieu vers la fin de ce mois de jeûne et fixera la date définitive de l'Aïd El-Fitr qui clôt cette période. 

Les années précédentes le Ramadan durait entre 29 et 30 jours. En 2018, le Ramadan commençait le 17 mai pour se finir le 14 juin, du 6 mai au 3 juin en 2019 ou encore du 24 avril au 24 mai l'an dernier. Puisque ces dates dépendent de l'observation de la Lune, elles varient d'un territoire à un autre. En 2020, le Ramadan a été marqué par le premier grand confinement du pays et la crise sanitaire. Les imams et les musulmans avaient alors troqué les grandes fêtes et réunions de famille pour un Ramadan plus spirituel, intérieur, voire virtuel grâce aux réseaux sociaux

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte