1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Non, le gouvernement ne prévoit pas d'interdire la viande halal en France
2 min de lecture

Non, le gouvernement ne prévoit pas d'interdire la viande halal en France

FACT CHECKING - Une rumeur d’interdiction de la viande halal court en France mais le gouvernement entend "simplement apporter des précisions supplémentaires (...) pour l'application et le contrôle" de l'abattage.

De la viande hayal dans le rayon d'un supermarché (illustration).
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Jean-Mathieu Pernin - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Contrairement à ce que l'on peut lire sur les réseaux sociaux, non, le gouvernement n’organise pas la fin de la viande halal en France. Depuis mi-mars, cette rumeur d’interdiction de la viande halal survit dans l’espace numérique et revient à l’approche du Ramadan qui débute dans une semaine.

Tout commence le 18 mars quand trois mosquées - Paris, Lyon, Evry - publient un communiqué commun dans lequel il est écrit qu'"à compter du mois de juillet 2021, l'abattage Halal de la volaille en France ne sera plus autorisé", en référence à une instruction du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation datée du 23 novembre 2020. 

L'objectif de cette directive est "simplement d'apporter des précisions supplémentaires aux conditions antérieures pour l'application et le contrôle" de l'abattage, a assuré le ministère de l'Agriculture à l'AFP, notamment concernant "la mise en œuvre de la dérogation à l'obligation d'étourdissement". Une dérogation a été mise en place pour les abattages rituels du culte musulman par le décret le 28 décembre 2011 et il n’est pas question de revenir sur cette dérogation.

Un problème financier ?

Pour tuer la volaille dans le respect des principes dogmatiques de l’abattage halal (mais également cascher), deux choix sont possibles pour les abattoirs. La mise à mort sans étourdissement qui nécessite un aménagement des chaînes d’abattage : c’est la méthode la plus coûteuse. Et la mise à mort par étourdissement sans respect des paramètres du règlement européen, qui consiste en une électronarcose, méthode qui consiste à plonger l’animal dans un bain électrique pour provoquer sa perte de conscience. 

À lire aussi

C’est la méthode choisie par les trois Grandes Mosquées qui nécessite l’obtention d’une dérogation auprès du préfet. Ce choix et ce mode de fonctionnement sont ainsi proposés par le ministère de l'Agriculture, qui ne compte pas du tout interdire la viande halal.

La crainte des recteurs des trois grandes mosquées est que cela entraîne une baisse de la consommation de la viande abattue d’une manière traditionnelle. Mais la notion d’interdiction a été privilégiée par certains car c’est un raccourci simpliste. D'après l'AFP, parmi ceux qui ont relayé cette rumeur on retrouve de nombreux médias turc, pays avec lequel, il y a une légère tension actuellement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte