En Direct
1 min de lecture
Le lait, un des allergènes alimentaires les plus courants
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une allergie alimentaire diffère totalement d'une intolérance. Par exemple, une intolérance au lactose cause des troubles digestifs sans danger grave pour la santé. En revanche, une allergie alimentaire peut s'aggraver avec le temps et est potentiellement dangereuse.
L'allergie est une réaction immunitaire où le corps considère un aliment comme un agresseur. Lors de la première exposition, le système immunitaire se prépare en produisant de l'histamine, responsable des symptômes allergiques, qui apparaissent souvent lors de la deuxième exposition à l'aliment.
Les symptômes allergiques peuvent inclure des éruptions cutanées ressemblant à de l'urticaire, qui apparaissent rapidement après la consommation de l'aliment allergène et disparaissent en quelques heures. Si l'allergie est ignorée, les réactions peuvent s'aggraver.
Il est crucial d'éviter l'aliment responsable et de porter une carte d'allergique alimentaire pour prévenir toute exposition accidentelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte