1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Météo : pourquoi les allergies aux pollens sont de retour
2 min de lecture

Météo : pourquoi les allergies aux pollens sont de retour

La France est en alerte rouge allergies. 3 Français sur 10 seront gênés par les pollens ces prochaines semaines.

Une femme se mouche à cause de ses allergies (image d'illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Caroline Chimot - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec les pluies de ces dernières semaines, on les avait presque oubliées : les allergies printanières sont de retour. Nez qui coule, yeux qui piquent, difficultés à respirer : 3 Français sur 10 sont et seront ces prochaines semaines gênés par les pollens de graminées. Toute la France, excepté le Finistère, est en alerte rouge.

Si les dernières pluies ont plaqué au sol les pollens durablement, elles ont aussi favorisé la croissance et le développement des graminées. Dès le retour des beaux jours, c’est l’explosion des concentrations de pollens en tous genres. Le risque de réactions allergiques sera donc maximal ces prochains jours.

Parmi les pollens qui pourraient vous faire éternuer, il y a les graminées, mais aussi les pollens de céréales ou de tilleul.

Les plantes à surveiller

Dans la famille des graminées on trouve l’ivraie vivace, la fléole des prés, la fétuque des prés ou la flouve, par exemple. Leurs noms ne vous évoquent rien ? Vous les voyez pourtant pousser partout, au bord des routes et dans les jardins : ce sont de grandes herbes folles, ennemies des allergiques.

À écouter aussi

Parmi les pollens de céréales, les pollens de seigle font partie des allergènes les plus agressifs et de surcroît, les plus répandus. L’épi de seigle produit en moyenne 5 millions de pollens. Leur taille varie de 40 à 60 micromètres et ils sont souvent transportés sur des kilomètres du lieu de pollinisation. Le blé et l’avoine sont à surveiller. On a attendu le retour des beaux jours, la nature aussi !

Quelques conseils pour éviter de souffrir : éviter d'étendre son linge au soleil, ce n'est pas une bonne idée en ce moment. Dans l'idéal, se changer et se rincer les cheveux en rentrant chez soi, et aérer son domicile avant le lever du soleil ou après son coucher. Si les symptômes durent ou sont trop envahissants, l'idéal est de consulter un médecin généraliste puis un allergologue pour envisager une désensibilisation.

La saison des allergies devrait se terminer d'ici fin juin ou début juillet. Les allergiques peuvent se rassurer : il y aura forcément quelques jours de pluie d’ici là, qui leur permettront de prendre une petite pause. Même si on s’en est beaucoup plaint dernièrement, la pluie a aussi cet avantage de plaquer les pollens au sol et d’offrir aux allergiques un peu de répit.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte