Les yeux piquent, la gorge gratte et le nez coule. 36% des Français connaissent ces symptômes, ceux des allergies. C'est le résultat du baromètre réalisé pour RTL par Ipsos en partenariat avec l'Observatoire Santé PRO BTP. 36% des Français se sont aussi tournés vers un allergologue et dans 27% des cas, c'était pour une désensibilisation. Un traitement peu connu des Français.
Il s'agit de gouttes à placer chaque jour sous la langue ou de comprimés à prendre tous les jours pendant trois ans en moyenne. Petit à petit, le système immunitaire du patient se réhabitue à l'allergène et le corps a moins de réaction.
Si ces traitements sont efficaces, ils restent (pour l'instant) très mal remboursés. "Les comprimés, on a un reste à charge, en moyenne, d'environ 50 à 60 euros par mois. Et c'est le traitement le moins cher", explique à RTL le docteur Séverine Fernandez, médecin allergologue. Et de poursuivre : "Le format liquide, on peut monter sur six mois de traitement à des 500 à 700 euros."
Pris en charge en partie par certaines mutuelles, mais pas toutes, les associations de patients réclament, depuis plusieurs années déjà, un meilleur remboursement par l'Assurance maladie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte