Le nouveau coronavirus ne fait pas disparaître les autres questions médicales, et notamment celles qui concernent la maladie de Lyme. Un cycle d'auditions a été ouvert, ce mercredi 16 septembre, par la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, afin de faire le point sur "l'état des connaissances scientifiques" qui entourent cette maladie.
"Un flou demeure autour de cette pathologie, sur sa prévalence, ses mécanismes de transmissions, ses manifestations cliniques, ses méthodes de dépistage et la stratégie thérapeutique a adopté", a annoncé, en ouverture de ce cycle, le député LR Stéphane Viry.
La maladie de Lyme est détectée pour la première fois aux États-Unis, dans les années 70. Elle émane de la bactérie Borrelia burgoferi, qui est transmise par la tique aux animaux et à l'homme. Si la piqûre peut parfois être constatée, même lorsqu'elle passe inaperçu, la bactérie peut s'être installée.
Parmi les symptômes, un patient peut développer une fièvre, souffrir de maux de tête, ressentir de la fatigue ou des douleurs musculaires et articulaires ou encore avoir des frissons. En temps normal, des antibiotiques sont prescrits et doivent permettre une guérison.
Mais un désaccord existe au sein de la communauté scientifique : la maladie peut-elle exister sous une forme chronique, qui se manifesterait donc sur le long-terme ? Certains patients se plaignent en effet de symptômes persistants, après une maladie de Lyme traitée.
Pour certains scientifiques, ils pourraient s'agir de manifestations d'autres maladies, et un traitement aux antibiotiques prolongé serait donc déconseillé. D'autre,s en revanche, plaident pour une prise en compte d'une possible maladie chronique.
"Les symptômes chroniques existent, les patients qui ont des symptômes pendant longtemps existent", a assuré le docteur Pierre Tattevin, président de la Société de pathologie infectieuse de la langue française, devant l'Assemblée nationale, "la question principale c'est : 'comment faire pour leur rendre service le mieux possible?'".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte