Cette paralysie correspond tout simplement à la véritable paralysie d’une partie ou de toute la moitié du visage. Cette paralysie est due à l’atteinte d’un nerf qu’on appelle le nerf facial. Ce nerf est incroyable car il part de l’arrière du cerveau, traverse l’os situé derrière l’oreille, qu’on appelle le rocher, et se divise au niveau du visage.
Ce nerf donne notamment la motricité des muscles du visage. C’est grâce à ce nerf que vous arrivez à bouger les muscles de votre visage à sourire, à souffler, à froncer les sourcils ou encore à fermer les yeux. La paralysie de ce nerf facial va donc entrainer une paralysie des muscles du visage. Cette paralysie arrive le plus souvent de façon brutale et on se réveille le matin avec la moitié du visage paralysé. En clair, on a la bouche qui se déforme et on ne peut plus fermer les yeux.
On distingue deux types de paralysie faciale. Une dite périphérique et une dite centrale. Lorsque la paralysie touche le nerf dans sa partie interne du cerveau, c’est dans le cadre d’un accident vasculaire cérébral. Mais dans ce cas, vous aurez d’autres signes neurologiques, comme des difficultés à la parole, un bras ou une jambe paralysé. Dans la paralysie facile périphérique, le nerf est touché dans sa partie périphérique et donc vous n’avez que cette atteinte du visage sans aucun autre signe neurologique.
À l’heure actuelle, on ne sait pas pourquoi, tout d’un coup, le nerf va être paralysé. On parle alors de paralysie faciale a frigore. C’est une maladie qui touche d’ailleurs autant les hommes que les femmes avec un pic aux alentours de 40 ans. On pense en revanche que cette atteinte du nerf pourrait être liée à une réactivation du virus de l’herpès.
En fait, quand vous contractez le virus de l’herpès, vous avez des symptômes pendant quelques jours, mais il reste ensuite en mémoire dans vos ganglions toute votre vie. Or ce virus de l’herpès peut se réactiver et attaquer ce nerf facial.
On prescrit le plus souvent un pansement au niveau de l’œil paralysé car lorsque vous n’arrivez plus à le fermer la nuit vous ne produisez plus de larme et ça peut être dangereux pour votre œil. Il faut ensuite faire des séances d’orthophonie pour rééduquer les muscles du visage. Dans l’immense majorité du temps, cette paralysie régresse totalement en quelques semaines voir quelques mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte