Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux à propos des Jeux Olympiques appellent à la prudence. Depuis le début du mois, des fake news se propagent en masse. Il s'agit de vidéos, publiées sur Facebook, Instagram ou X, se faisant passer pour des reportages de TF1, BFMTV ou encore du Figaro. Ces faux reportages diffusent des informations erronées à propos des JO 2024.
Comme l'a repéré Le Parisien, un des reportages avec le logo de TF1 explique que les femmes françaises doivent accoucher avant les jeux pour libérer les lits d'hôpitaux. Un autre du Figaro indique qu'un produit anti-punaises de lits a été jeté dans la Seine, devenue dangereuse pour la population, ou encore une annulation en masse des nuitées d'hôtels pendant la période des Jeux. Même si ces reportages reprennent les mêmes logos et les mêmes polices d'écriture, ces informations sont fausses.
Ces vidéos sont diffusées en masse depuis la Russie. D'abord depuis des boucles Telegram avant d'être relayées par des médias russes plus crédibles, ainsi que sur les réseaux sociaux. Objectif : discréditer les Jeux Olympiques et déstabiliser la France. Le Parisien rapporte qu’une note du Centre de Renseignement Olympique alerte sur ces opérations de désinformation. Une enquête est menée pour déterminer qui, précisément, est derrière cette campagne de fake news.
Si vous avez le moindre doute, il faut vérifier que les vidéos publiées proviennent bien des comptes officiels des médias français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte