Le gouvernement va créer un parquet national dédié à la lutte contre la criminalité organisée, a annoncé dans la Tribune Dimanche Éric Dupond-Moretti qui entend aussi proposer aux trafiquants de drogue "repentis" de peines réduites et un changement d'identité. Le Garde des Sceaux est allé voir ce qu’il se passait en Italie et veut donc créer un "véritable statut de repenti" sur le modèle italien.
"Un mafieux, qui a commis des actes criminels d'une certaine importance, avait cette motivation d'être protégé par l'État, être dans un lieu secret, avoir une nouvelle identité d'emprunt. Cette personne qui est protégée doit donner tous ses complices. Derrière, il y a des remises de peines ou des aménagements de peines. C'est extrêmement efficace en Italie, ça a permis de connaitre la mafia de l'intérieur", explique ce lundi 29 avril Fabrice Rizzoli, spécialiste en France de la grande criminalité et des mafias et président de l’association Crim’Halt, invité de RTL.
Il rappelle qu'il "y avait un homicide par jour en Sicile dans les années 80. Aujourd'hui, la mafia existe encore mais au moins elle ne tue plus". Ici en France, il existe un statut de repenti, depuis 2004 et la loi Perben II, c'est ce qu’on appelle les "collaborateurs de justice". Le décret d’application a été signé 10 ans plus tard, en 2014, mais ce dispositif est peu utilisé, une vingtaine de cas seulement en 20 ans, dit le ministre. "On n'est pas dans la repentance, on est en train de basculer dans l'État de droit. En France, quand vous collaborez avec l'État... Vous voyez à quoi je fais allusion. On a perdu la bataille des idées. Dans le statut français, on ne veut pas protéger quelqu'un qui a commis des crimes de sang pour un prétexte moral", ajoute Fabrice Rizzoli.
"On n'excuse rien du tout, l'État doit protéger ses citoyens. On condamne, ils font leurs peines et ils permettent de trouver les assassins, y compris de victimes innocentes. C'est un prix à payer qui est dérisoire", dit-il. Éric Dupond-Moretti assure que "cela ne coûtera pas un centime aux contribuables français", que tout sera intégralement financé par la confiscation des avoirs criminels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte