Il n'avait pas pu dire au revoir à son père. Le 4 avril 2020, alors que la France est confinée à cause l'épidémie de Covid-19, Patrice Dupas avait été verbalisé par les gendarmes à l'entrée du pont de l'île de Ré. Contraint de faire demi-tour, il voulait rendre visite à son père mourant. Il avait pourtant eu le feu vert des gendarmes par SMS et l'attestation d'un médecin.
Quatre ans plus tard, la justice lui a donné raison en condamnant l'État pour faute lourde. "Je me suis battu pour qu'il soit reconnu que ce n'est pas de ma faute, parce qu'il y a un sentiment de culpabilité", témoigne Patrice Dupas. "Je ne fais pas de procès à la gendarmerie, bien au contraire. Mais là, je suis tombé sur un gendarme qui n'a pas changé d'avis, sur une brigade de Saint-Martin qui n'a pas compris et sur une préfecture qui n'en avait rien à faire !", raconte-t-il au micro de RTL.
"C'est juste horrible ! Quand ma belle-mère a annoncé ça à mon père le lendemain, il est parti en convulsions, en sachant qu'il ne me verrait plus", raconte la victime. "C'est juste inhumain !". L'État a annoncé qu'il ne ferait pas appel et a été condamné à lui verser 10.000 euros d'indemnités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte