Quatre ans après le début du premier confinement, la période du Covid-19 semble déjà du passé. Pourtant, selon Jean-François Delfraissy, ancien président du conseil scientifique, nous pourrions connaître à l'avenir de nouveaux virus aussi puissants que le coronavirus.
"La réponse est oui", pour le professeur de médecine. Invité de l'émission Focus Dimanche sur RTL ce dimanche 17 mars, il a expliqué pourquoi le risque reste important : "Je pense qu'il y aura très probablement une nouvelle crise à court et moyen terme. Parce que notre monde a changé, on est maintenant dans cette vision de santé globale d'interactions entre le monde animal, végétal et humain".
"Notre monde fait que, pour des raisons que l'on ne connait pas encore très bien, il y a des ruptures de barrières d'espèces, entre des virus qui existent chez l'animal et qui d'un coup peuvent passer chez l'homme", a poursuivi le médecin, qui tire néanmoins plusieurs leçons de la crise du coronavirus.
"La première, c'est qu'il faut investir beaucoup dans la recherche fondamentale, aller sur des sujets que l'on ne connait pas, sans a priori", a-t-il notamment estimé au micro de Mohamed Bouhafsi. "La seconde, c'est qu'il faut prévoir le pire. Il faut que l'on anticipe des scénarios [...] En se disant que ça n'arrivera pas, mais il faut anticiper."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte