Des résultats inquiétants à propos des urgences. Et avec la situation actuelle des services hospitaliers, les choses ne vont pas s'arranger dans l'immédiat. Or, sans culpabiliser personne, un certain nombre de passages aux urgences peuvent être évités.
Une personne âgée peut se retrouver à l'hôpital pour une infection virale, comme le Covid, qui circule toujours, ou la grippe, qui n'est pas encore arrivée. Des vaccins efficaces existent pour prévenir des formes graves. La première des choses, pour éviter de finir aux urgences, est donc de se vacciner contre le Covid ou la grippe si on a plus de 65 ans.
Les chutes sont aussi un motif fréquent de venues aux urgences chez les personnes âgées. Ces accidents sont, pour la plupart, le reflet d'une perte progressive de l'autonomie. En vieillissant, les os deviennent plus fragiles, c'est de l'ostéoporose. La moindre chute peut entraîner une fracture, comme celle du col du fémur. Chez une personne âgée, six mois après une simple fracture du col du fémur, 20% des patients vont décéder, notamment à cause de la perte d'autonomie.
La dénutrition est le principal facteur de risque de chute. Quand une personne âgée perd du poids, elle perd des protéines et du muscle. Or, ces muscles permettent de se relever d'un siège, de monter les escaliers, ou même marcher. Il faut donc peser régulièrement les personnes âgées et s'assurer qu'elles ont des apports en protéines suffisantes avec de la viande, du poisson, des légumineuses ou parfois grâce à des compléments nutritionnels.
Il faut faire sortir les personnes âgées et ne pas les laisser moisir à la maison. Une mission qui peut être compliquée car la vie est parfois prenante. Mais il n'y a rien de pire qu'une personne âgée "qu'on va laisser se reposer au lit". Une personne âgée au lit ne se repose pas, elle se meurt à petit feu. Il faut donc la faire marcher avec une aide comme une canne, un déambulateur ou même en fauteuil pour être au moins exposé à la lumière du jour.
Avec la vieillesse, on a davantage de risques d'avoir des maladies et donc des traitements. Certains sont vraiment nécessaires mais à partir de 3 ou 4 médicaments associés, il est difficile de savoir ce qu'il se passe dans l'organisme avec les interactions médicamenteuses.
Il faut donc revoir avec son médecin traitant le plus régulièrement possible la pertinence de certains traitements pour éviter notamment les effets secondaires responsables parfois d'une perte d'appétit, d'une chute ou encore de confusions. Pour rappel, pour éviter d'encombrer les urgences pour rien, il ne faut pas hésiter à appeler le 15 avant de s'y rendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte