Prudence est mère de sûreté. Un sexagénaire allemand semble avoir pris cet adage un peu trop au sérieux, en se faisant vacciner 217 fois contre le Covid-19. Un zèle particulièrement aigu dans les doses de rappel qui n'a rien à voir avec l'hypocondrie, et fait de lui, selon les scientifiques qui ont étudié son cas, l'être humain "le plus vacciné de l'histoire".
Le cas de cet Allemand de 62 ans, originaire de la ville de Magdebourg (centre) et dont l'identité n'a pas été rendue publique, a été révélé en 2022. La presse s'était intéressée à lui pour des soupçons de fraude : il était alors suspecté d'avoir cumulé près de 90 vaccinations anti-Covid pour engranger les certificats associés et les revendre à des réfractaires. Outrepassant les recommandations médicales, il a fini par être repéré par la justice.
À la suite d'une enquête judiciaire ouverte pour fraude, le parquet avait récolté les preuves de 130 vaccinations, mais l'intéressé a affirmé avoir reçu 217 injections de huit vaccins anti-Covid différents, dont toutes les versions à ARNm, sur 29 mois. Cette affaire a fini par attirer l'attention des chercheurs, dont un microbiologiste bavarois qui lui a proposé de participer à l'étude scientifique de son cas. Ce qu'il a accepté, se prêtant à une batterie de tests, sanguins, salivaires… dont une énième piqûre.
Dans leur étude publiée lundi 4 mars dans la revue médicale britannique The Lancet Infectious Diseases, des scientifiques des universités Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg et de d'Erlangen ont observé un fait curieux : le système immunitaire du sexagénaire fonctionne à merveille, et ses 217 injections n'ont provoqué aucun effet secondaire dans son organisme. Car selon certaines théories scientifiques, un excès de vaccinations rendrait les cellules immunitaires moins efficaces, car elles se seraient accoutumées aux anticorps. Ce qui n'est semble-t-il pas le cas de leur sujet.
L'étude constate qu'il a même "des concentrations considérablement plus élevées" de cellules immunitaires et d'anticorps contre le virus du Covid qu'un groupe de contrôle de trois personnes ayant reçu trois doses recommandées. Et bien-sûr, ce dernier n'aurait jamais contracté le Covid.
Les auteurs de l'étude ont toutefois tenu à souligner qu'ils n'approuvent pas l'hypervaccination, et invitent à ne pas extrapoler ce cas singulier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte