Les punaises envahissent la capitale. Véritable problème de santé publique, la mairie de Paris a demandé un plan d'urgence avant les Jeux Olympiques 2024. Le ministre des Transports Clément Beaune prévoit de réunir les opérateurs de transports pour coordonner une contre-offensive contre les nuisibles la semaine du 2 au 9 octobre. De nombreux cas ont été signalés ces dernières semaines dans les métros et les trains.
Dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, une copropriété est infestée de ces petits insectes. Une société a purifié l'immeuble, plutôt propre à l'origine. Pour rappel, la prolifération des bêtes n'a pas de rapport avec la propreté d'un immeuble ni avec le niveau de vie, les spécialistes affirment qu'elles n'ont pas de classe sociale.
Malgré plusieurs milliers d'euros dépensés, Mickaël en a fait les frais : "Nous, on s'est acheté aussi la machine à vapeur. Et donc ça les tue par la chaleur. On est prêt à la sortir, parce que c'est revenu année après année à la même période, souvent vers le printemps, début juin. On ne le dit pas parce que après, les gens ne veulent plus venir chez vous, puis ils ne veulent plus vous inviter chez eux non plus. C'est un enfer" témoigne-t-il.
Au-delà du problème sanitaire, il y a un réel sentiment de honte qui existe chez certaines personnes infestées par les punaises de lit. La société qui est intervenue n'a pas pu traiter tous les appartements de l'immeuble en raison de cette honte. Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, un expert explique comment se prémunir de ces petites bêtes.
L'entomologiste à l'insectarium de l'IHU de Marseille Jean-Michel Bérenger a délivré ses conseils à RTL. Avant tout, il faut connaître la punaise de lit, savoir l'identifier, et se rendre compte assez rapidement qu'il y en a dans votre logement. Le scientifique prévient : "Si on attend trop, ça va être un appel aux pompiers", ce qui aurait pu être évité.
Lorsque vous prenez les transports en commun, "vous pouvez enduire votre sac de produit répulsif, comme ceux qu'on utilise pour les moustiques, ou bien l'emballer dans un sac en plastique" si vous tenez absolument à ne pas en avoir, poursuit le spécialiste. En cas de piqûre à l'hôtel, il vaut mieux prendre des précautions avec la valise également au moment de rentrer chez vous : vous pourriez alors "la déballer dans la salle de bain, dans la baignoire et tout laver à 60 degrés ou nettoyer à la nettoyeur-vapeur", explique Jean-Michel Bérenger.
Pour arriver chez vous, la punaise de lit s'est soit accrochée à vous, soit elle provient de matériel d'occasion que vous avez acheté, ou bien, elle provient du domicile de votre voisin. Cet insecte est domestique, il ne peut pas se trouver dans la rue. Quant à votre entourage, si l'un de vos proches a des punaises de lit chez lui, il vaut mieux qu'il vous prévienne. Néanmoins, le but n'est pas d'isoler socialement la personne touchée, ce qui est un risque non négligeable. La présence de ces bêtes n'a aucun rapport avec l'hygiène d'une personne. Surtout, il faut retenir que "ce n'est pas une fatalité", comme le rappelle l'expert, il est possible de s'en débarrasser.
Cependant, ce n'est pas en délaissant votre logement sans le traiter que vous ferez fuir les nuisibles. La femelle pond entre trois et cinq œufs par jour. Si vous quittez votre logement six mois et que vous revenez, vous pourriez en avoir 30.000, puisque leur nombre est exponentiel au fil du temps.
Ces bêtes n'ont pas de saison préférée pour proliférer. Comme tous les insectes, elles sont à température ambiante. De fait, une température de 28° en été accélère le cycle d'éclosion des œufs, qui passe de 10 à 5 jours. Néanmoins, si le mercure monte trop, atteignant par exemple les 55°, les adultes et les œufs seront tués. En effet, les punaises bouillent à l'intérieur. Le même mécanisme s'exerce avec le froid quand il fait -20 ou -18°.
Enfin, les punaises de lit se nourrissent uniquement de votre sang, mais elles sont prêtes à vous attendre longtemps. Elle peut attendre jusqu'à 12 mois si les conditions d'humidité et de température sont bonnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte