Des petites bêtes qui peuvent causer de gros problèmes. L'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) met en garde : les punaises de lit coûtent en moyenne 866 euros à leurs victimes. Un véritable business s'est construit autour de cette problématique. La stigmatisation empêche parfois les victimes d'en parler, alors qu'il est déjà très dur de les chasser de son foyer. Car il ne faut pas minimiser le problème, il peut avoir un réel impact sur votre vie, d'un point de vue financier mais aussi psychologique.
L'impact psychologique de ces nuisibles a coûté 83 millions d'euros en 2019 dont trois millions d'euros de soins physiques et un million d'arrêts maladies. La lutte à l'échelle française a nécessité 1,4 milliard d'euros sur la période 2017-2022.
Des chiens renifleurs, des traitements anti-parasitaires... Plusieurs solutions existent. Il faut agir vite quand on est infestés, car un immeuble entier peut être envahi.
Vérifier ses matelas, sommiers et bagages, y compris dans des hôtels lors des vacances, sont des précautions minimales. Si jamais vous en découvrez, la congélation ou la chaleur seront vos armes pour les éradiquer, plutôt que de passer par des produits chimiques.
Surtout, ces punaises peuvent établir leur logement dans n'importe quelle bâtisse, peu importe l'hygiène et la propreté. Un foyer sur dix est touché, donc méfiance !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte