1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Procès des viols de Mazan : l'Ordre des Médecins appelle au remboursement des tests pour détecter la soumission chimique
1 min de lecture

Procès des viols de Mazan : l'Ordre des Médecins appelle au remboursement des tests pour détecter la soumission chimique

Les tests pour détecter la soumission chimique coûtent jusqu'à 1000 euros et ne sont pour l'instant remboursés que si l'on porte plainte.

Des médicaments (image d'illustration)
Crédit : Volodymyr Hryshchenko / Unsplash
Agathe Landais & Gautier Delhon-Bugard - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès des viols de Mazan se poursuit. Hier à la barre, un ambulancier de 34 ans comparaissait, soupçonné d'avoir violé Gisèle Pélicot dans son sommeil, tout comme les 49 autres co-accusés. Au cœur de ce procès, la soumission chimique, souvent difficile à prouver pour les victimes. Les tests pour la détecter coûtent jusqu'à 1000 euros et ne peuvent être remboursés que si l'on porte plainte.

Le conseil national de l'Ordre des médecins demande un remboursement systématique de ces tests. Aujourd'hui, quand un médecin est confronté à un cas probable de soumission chimique, il se trouve parfois démuni. "La situation la plus fréquente c'est la victime qui vient dans votre cabinet et qui suspecte avoir été droguée pour être abusée. Et elle dit : je ne veux pas porter plainte", explique Christine Louis-Vahdat, vice-présidente de l'Ordre des médecins de Paris.

En effet, ces victimes préfèrent souvent avoir d'abord la preuve qu'elles ont bien été droguées avant de lancer des démarches. Hors, le coût de ces analyses de sang et de cheveux est exorbitant. "Pour ces patientes-là, le coût est d'environ 1000 euros. Parce que ça va rechercher toutes les drogues, licites et illicites. Il faut pour cela des laboratoires très spécialisés, donc très rares sont les patientes qui peuvent payer 1000 euros", déplore-t-elle. "Il faudrait que cette prescription puisse être prise en charge sans le dépôt de plainte".

Sans plainte, aucun remboursement possible pour les victimes. L'Ordre des médecins vient donc de saisir l'Assurance-maladie et le ministère de la Santé. L'institution réclame une "réponse urgente pour venir en aide aux victimes" et encourager la libération de la parole.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte