"Je suis une femme totalement détruite". Au procès de son mari, Gisèle Pelicot a témoigné à nouveau à la barre devant la cour criminelle du Vaucluse, le 23 octobre. Lors de cette prise de parole, celle qui a été droguée par Dominique Pelicot et ensuite violée par des inconnus trouvés sur Internet, a expliqué avoir voulu médiatiser l'affaire pour "qu'on change cette société".
Invité sur RTL, son avocat, Maître Antoine Camus, a souligné le courage de sa cliente qui a accepté d'ouvrir les portes de la salle d'audience. "Elle se rend bien compte que son histoire fait résonance dans la société et c'est pour ça qu'elle s'inflige ce calvaire judiciaire", explique-t-il. "Elle tient à affronter ses violeurs et les lignes de défense qui lui sont opposées", poursuit-il.
Considérée aujourd'hui comme une "icône", un terme qu'elle n'aime pas, Gisèle Pelicot reçoit régulièrement des témoignages du monde entier de femmes et d'hommes qui la remercient pour son courage. "Elle se sent une responsabilité à raison de tous ces témoignages qui la porte et elle n'entend pas se dérober", assure son avocat.
Le procès, qui a débuté le 2 septembre dernier, devrait encore se poursuivre jusqu'à la mi-décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte