Face à l'augmentation des signalements d'agressions par soumission chimique, un Centre de Référence sur les Agressions Facilitée par les Substances (CRAFS), créé par le Centre d’Addictovigilance de Paris a été implanté à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP) sur le site de l’hôpital Fernand Widal.
La soumission chimique consiste à administrer des substances psychoactives à l’insu des victimes, avec le plus souvent des intentions criminelles. La vulnérabilité induite par l'absorption de ces substances rend les individus plus susceptibles d’être agressés.
Ce centre, qui dispose d'une plateforme dédiée, propose notamment un service de téléconseil spécialisé, visant à limiter l’errance thérapeutique, une des problématiques majeures rencontrées par les victimes, comme en témoigne le récent procès Mazan. Cette ligne d'écoute, disponible du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, s'adresse aux victimes et à leur entourage pour bénéficier de conseils confidentiels sur leur état physique et psychologique, ou celui de leur proche.
L'objectif est donc d'améliorer l'accès aux soins des victimes, mais également de faciliter le travail de la justice en préservant rapidement des éléments de preuves. Ce centre entend aussi proposer une formation continue aux professionnels dans les domaines concernés (médical, juridique, sécuritaire) et sensibiliser la population via des communications et des interventions dans les établissements éducatifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte