"Je suis une femme complètement détruite". Voici les mots de Gisèle Pelicot qui a de nouveau témoigné mercredi 23 octobre devant la cour qui juge son ex-mari et 50 autres hommes pour l'avoir violé pendant des années alors qu'elle était droguée et inconsciente.
Gisèle Pelicot est devenue icône pour beaucoup d'autres femmes, victimes elles aussi de violence sexuelle. C'est à elles qu'elle s'est adressée au procès de son ex-mari. Elles lui donnent de la force, c'est pourquoi Gisèle Pelicot a tenu à parler d'elles.
"Si je tiens bon, c'est parce que j'ai toutes ces femmes victimes qui sont derrière moi. Je ne veux plus qu'elles aient honte", a déclaré la femme de 72 ans. Ces paroles, Gabriel, venu assister à l'audience, les a prises pour elle. "J'ai été victime d'attouchement sexuel il y a plusieurs années", explique-t-elle.
"J'ai vécu le fait de me retrouver face à des magistrats, j'étais face à mon agresseur. J'ai vécu la descente aux enfers", poursuit Gabriel, avant de saluer la force de Gisèle Pelicot, l'applaudissant plus fort chaque jour, tout comme Shéryfa, qui n'est pas encore prête à expliquer ce qu'elle a vécu. En larmes, elle confie que l'histoire de Gisèle résonne avec la sienne.
C'est pour elles, et toutes celles qui se taisent encore, que se bat Gisèle Pelicot. Ce rôle d'icône, elle ne l'a pas voulu, mais elle est prête à l'endosser. "Ce n'est pas du courage", dit-elle, "juste une détermination à faire changer la société".
Météo - Le sud-est de la France menacé, une semaine après les crues inédites. Des pluies soutenues sont attendues à partir de la nuit prochaine, au niveau de l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône et le Var. Les habitants du Gar se préparent le long du Rhône.
États-Unis - Sur CNN, la chaîne américaine, Kamala Harris qualifie Donald Trump de fascite. Son équipe a également fait savoir qu'elle donne rendez-vous pour un réquisitoire final contre le candidat républicain à Washington, à l'endroit même où l'ancien président avait influencé ses partisans à attaquer le Capitole le 6 janvier 2021.
Liban - La banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, a de nouveau essuyé d'intenses bombardements la nuit de mercredi à jeudi avec dix-sept frappes qui ont détruit plusieurs immeubles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte