Il s'agit d'un outil avec un nom peu connu du grand public, mais au look facilement identifiable : le dynamomètre. Cet appareil, utilisé pour mesurer la force musculaire du bras, est de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux, notamment parmi les boxeurs et rugbymans.
Le dynamomètre, accessible pour une vingtaine d'euros en ligne, fonctionne simplement : on serre une poignée et l'appareil affiche un chiffre en kilos, indiquant la force exercée. Si des sportifs peuvent atteindre des valeurs impressionnantes, l'intérêt de cet outil va au-delà d'un simple concours de force. En effet, un chiffre trop bas peut révéler des informations cruciales sur la santé globale d'une personne.
La force de préhension, mesurée par le dynamomètre, est un indicateur de la masse musculaire et de l'état nutritionnel.
Un résultat inférieur à la moyenne peut signaler une sarcopénie, une perte de force musculaire, augmentant ainsi le risque de mortalité. Par exemple, être 5 kilos en dessous de la moyenne pour son sexe et son âge peut accroître le risque de mortalité de 16 %.
L'importance de cet indicateur est telle qu'il pourrait bien être intégré dans les examens médicaux annuels, au même titre que la prise de tension. Évaluer régulièrement la force musculaire permettrait d'identifier des besoins en ajustement alimentaire ou en activité physique, car, "le muscle, c'est la vie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte