1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Ligaments croisés, entorse : combien de temps avant la reprise du sport ?
3 min de lecture

Ligaments croisés, entorse : combien de temps avant la reprise du sport ?

Après une longue blessure, comme la rupture des ligaments croisés subie par le rugbyman Romain Ntamack, invité de RTL ce lundi 6 novembre, suit une longue période de rééducation. Ce délai d'indisponibilité varie en fonction de nombreux paramètres, explique le docteur Jimmy Mohamed.

Romain Ntamack, face à l'Afrique du Sud.
Crédit : Sylvain THOMAS / AFP
SPORT - Ligaments croisés, entorse... Combien de temps avant la reprise ?
00:03:15
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le demi d'ouverture du XV de France Romain Ntamack était l'invité de la matinale de RTL, ce lundi 6 novembre. Le joueur du Stade Toulousain, blessé au genou gauche lors de la préparation de la coupe du monde, a notamment réagi à l'élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde, qu'il a vécu à distance de ses coéquipiers. Après une telle blessure, s’en suit une longue période de rééducation, dont la durée varie selon plusieurs paramètres.
 
La bonne nouvelle, c’est que près de 100% des blessés professionnels comme Romain qui ont été opérés ont pu reprendre ensuite leur sport de prédilection mais après une longue période de rééducation qui les éloigne des terrains pendant plusieurs mois. 
 
Un sportif de haut niveau récupèrera plus rapidement qu’un sportif amateur qui s’est blessé dans son club du coin. Mais le facteur clé, commun à tous, est évidemment celui de la rééducation avec le kinésithérapeute. La chirurgie impose une immobilisation de plusieurs semaines qui vont entrainer de la fonte musculaire. En clair, vous perdez du muscle mais vous perdez aussi de la mobilité. Il y a donc chez les sportifs de haut niveau un double programme : celui de la rééducation et celui de la réathlétisation.  
 
Dans la situation de Romain Ntamack, ce processus implique une séance de kiné de 3 à 4h par jour. Le sportif amateur aura plutôt 2 à 3 séances par semaine s'il est chanceux. Il faut donc bien comprendre, et là je m’adresse à monsieur et madame tout le monde, que lorsque vous faites 30 min de kiné 2 fois dans la semaine ce n’est pas suffisant. Si vous voulez reprendre une activité sportive et une vie normale tout en évitant la récidive, il faut faire de l’auto-rééducation tous les jours, après l’aval du kiné évidemment. 

Toute entorse de la cheville doit être vue par un kiné

Prenons une autre blessure courante, l’entorse de cheville. Par rapport au ligament croisé du genou, le délai d’immobilisation est plus court et on peut reprendre plus rapidement le sport. Même si, là encore, cela dépend de la gravité de l’entorse. Comprenez bien que les ligaments permettent d’attacher les os entre eux et de stabiliser une articulation. Quand vous vous faites une entorse, ce ligament qui ressemble à du chewing-gum va s’étirer et ne jamais reprendre sa forme initiale. Le risque principal dans une entorse de cheville, c’est la récidive car l’articulation sera plus lâche, moins stable et au moindre faux pas, on risque de se retordre la cheville. 
 
On reprend donc le sport quand le kiné nous l’autorise mais on continue les exercices de rééducation. Car pour stabiliser l’articulation de la cheville il faudra s’aider des muscles qui l’entourent. C’est pour cela qu’on associe des exercices d’assouplissement de la cheville pour gagner en mobilité mais aussi du renforcement musculaire pour que cette cheville soit le plus stable possible et éviter ainsi la récidive. Le message est donc clair : toute entorse de cheville doit être vu par un kinésithérapeute qui déterminera la rééducation nécessaire. N’oubliez pas que les entorses de chevilles à répétition, non traitées, favorisent de l’instabilité articulaire qui elle-même favorise l’arthrose de cheville.  
 
D’autres facteurs peuvent aussi accélérer la récupération en cas de blessure. À commencer par le sommeil qui permet de récupérer plus vite. Si on ne dort pas, on ne cicatrise pas. On fait attention à l’alimentation en évitant la junk food et les produits ultra transformés favorisant l’inflammation et enfin les facteurs psychologiques sont aussi importants. Un sportif déterminé, motivé et bien dans sa tête récupérera plus vite que les autres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte