1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi faut-il absolument soigner une entorse à la cheville ?
2 min de lecture

Pourquoi faut-il absolument soigner une entorse à la cheville ?

Avec l'arrivée des beaux jours, nombreux sont ceux qui se remettent au sport en extérieur. Cependant, la vigilance est de mise face aux entorses de la cheville, des blessures souvent sous-estimées, mais aux conséquences potentiellement graves.

Un cabinet de kinésithérapie (illustration)
Crédit : Liselotte Sabroe / Ritzau Scanpix / AFP
CHEVILLE - L'entorse, une blessure à prendre au sérieux
00:02:45
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec l'été qui arrive, certains vont rechausser leurs baskets et se mettre à courir. Mais attention au risque d'entorse de la cheville, une blessure qu'il ne faut pas banaliser.

Une entorse, c'est une lésion d'un ou plusieurs ligaments. Un ligament, c'est une espèce d'élastique qui est composée d'un tissu un peu particulier qui sert à relier deux os entre eux. Grâce à un ligament, on maintient une articulation stable et on empêche l'articulation de bouger dans certaines amplitudes maximales. 

Sauf que quand on se fait une entorse de cheville, les ligaments vont souffrir, on va avoir des douleurs. Le problème, c'est qu'il peut y avoir de vraies conséquences sur le long terme. Il faut voir le ligament comme un chewing-gum. Le ligament bouge sauf qu'en cas d'entorse de cheville, il y a une torsion et le ligament va s'étirer. 

En fonction de la gravité de l'entorse, le ligament va plus ou moins s'étirer. Entorse bénigne, petit étirement, entorse modérée, quelques fibres vont se détruire, mais le ligament reste stable. En cas d'entorse sévère, le ligament craque et s'arrache. À ce moment-là, c'est beaucoup plus grave.

Quels sont les signes ?

À lire aussi

Lorsqu'on se fait une très grosse entorse de cheville, il y a un craquement, on a terriblement mal. Il n'y a pas de doute, il faut aller aux urgences pour faire une radio et être sûr qu'il n'y a pas de fracture. C'est assez évident. Le problème, c'est toutes les autres entorses. Légères, modérées, un peu intermédiaires. 

On se tord la cheville, on a un peu mal, deux, trois jours et ça passe. Le problème, c'est que ce ligament, il ne va pas cicatriser. En réalité, quand le ligament est abîmé, il ne revient jamais à sa taille initiale. Il est distendu. Cela veut dire que la fois d'après, pour une X ou Y raison, vous loupez la marche d'un trottoir, vous tordez la cheville. Deux fois, trois fois, quatre fois. Vous enchaînez les entorses à répétition. Au bout d'un moment, l'articulation n'est plus stable puisque les ligaments ne fonctionnent plus et cela entraîne de l'arthrose de cheville. C'est pourquoi même une toute petite entorse bénigne ne doit jamais être traitée à la légère.

Consulter un kiné

Le spécialiste de la cheville en cas d'entorse, c'est le kiné. Toute entorse de cheville, selon les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé, doit être vue par le kiné. Il ne va pas réparer le ligament, mais il va tester votre cheville, la stabilité, et vous faire de la rééducation pour renforcer les muscles autour de la cheville et éviter les entorses à répétition. Donc même une petite entorse, même si elle passe inaperçue, c'est direction le kinésithérapeute.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte