Certains scientifiques, comme le cancérologue de l’université de Birmingham, parlent même d’épidémie de cancer chez les moins de 50 ans. Quand on regarde les chiffres, entre 1990 et 2019, le taux de cancer a quasiment doublé dans cette tranche d’âge à travers le monde.
Avec une hausse notamment des cancers digestifs. On se souvient notamment du célèbre acteur Chadwick Boseman, qui incarnait Black Panther, mort à 43 ans d’un cancer colo rectal. Quand on regarde un peu plus en détail, on observe justement une hausse des cancers colo-rectaux mais aussi de l’œsophage ou encore du foie. D’après la société américaine de cancérologie, ces cancers constituent la première cause de décès par cancer chez l’homme de moins de 50 ans et la deuxième chez la femme du même âge juste après le cancer du sein.
Deux hypothèses : la première est liée aux facteurs de risque qu’on connait et qui sont à l’origine des cancers, la consommation de tabac, d’alcool, le manque d’activité physique ou encore l’obésité. L’autre hypothèse viendrait de notre environnement, avec l’exposition à la pollution, aux micro plastique ou aux perturbateurs endocriniens.
L’obésité est associée à une augmentation du risque de cancer. C’est très clairement démontré. Or, nous avons de plus en plus de personnes obèses et des obèses de plus en plus jeunes. L'obésité augmente le risque de cancer du côlon, du rectum, du rein, de l’endomètre au niveau de l’utérus, du foie, du rein, du pancréas et même des cancers de la peau. Sans oublier que le surpoids et l’obésité augmentent l’agressivité des tumeurs.
Peut-on incriminer les produits ultra transformés ? Il est difficile d’établir un lien formel mais quand on sait que les additifs ou édulcorants sont régulièrement épinglés par les chercheurs comme augmentant le risque de cancer, on peut évidemment se dire qu’il faut mener de vraies campagnes, à la fois pour changer la réglementation, mais aussi permettre à la population de mieux manger. Car on sait par exemple que la consommation de fruits et légumes et l’activité physique permettent de protéger de nombreux cancers.
L’idée est aussi d’être vigilant quant à l’apparition de symptômes même quand on est plus jeune. Et là, clairement, il n’y a plus de règles. Si vous avez 30 ans et une petite boule au niveau du sein, fut un temps, je ne dis pas qu’on s’en fichait, mais on se disait vraiment que la probabilité d’un cancer est faible. Désormais, les médecins doivent être beaucoup plus alertes et déclencher rapidement des examens pour éliminer un cancer, même chez des jeunes. Et puis, en matière de prévention, on peut imaginer abaisser le seuil de certains dépistages. Les États-Unis ont abaissé à 45 ans l’âge de dépistage du cancer colo rectal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte