1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Eczéma : comment bien le soigner

3 min de lecture

Eczéma : comment bien le soigner

L'eczéma touche environ 2,5 millions de Français. Quels sont les bons gestes et les traitements à adopter face à cette maladie de peau ?

Un rendez-vous chez le dermatologue (illustration)

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

ECZÉMA - Comment bien soigner cette maladie

00:06:15

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'eczéma est une maladie de peau très fréquente, la deuxième après l'acné. L’eczéma survient généralement sur un terrain allergique, quand on a une hypersensibilité aux allergènes. On parle alors d’eczéma atopique. Il peut être associé à d’autres maladies allergiques, comme la rhinite allergique ou l’asthme. 

Par exemple, au printemps, certains patients, allergiques aux pollens, souffrent de rhinite allergique et peuvent aussi avoir des poussées d’eczéma. On estime qu’environ 10% des nourrissons en sont atteints. L’eczéma commence souvent dans la petite enfance. Il peut disparaître avec l’âge, mais aussi persister : 4% des adultes en sont atteints. 

C’est une maladie de peau inflammatoire chronique qui évolue par poussées. "Plusieurs facteurs les favorisent comme la pollution, l’exposition aux pollens, le stress et l’usage inapproprié de cosmétiques", précise le Pr Brigitte Dréno, dermatologue au CHU de Nantes. Quand on souffre d’eczéma, la peau est sèche et fragile. D’où l’importance de ne pas utiliser n’importe quel produit. 

Pour la douche, il est conseillé d’utiliser un gel nettoyant sans savon ou un pain dermatologique qui a un pH proche de celui de la peau, qui est de 5,5. On évite le savon classique ou n’importe quel gel douche, trop agressifs. Après la douche, on applique une crème réparatrice. On la choisit hypoallergénique et sans parfum, de préférence à base de céramides ou encore d’urée, des actifs hydratants. 

Restaurer la barrière cutanée

À lire aussi

"C’est très important d’appliquer une crème tous les jours, car elle permet vraiment d’espacer les crises", souligne la dermatologue. Elle agit comme un traitement de fond et aide à restaurer la barrière cutanée et empêche les allergènes de pénétrer dans la peau.

En cas de poussée d'eczéma, contre les plaques et les démangeaisons, on utilise des dermocorticoïdes, des crèmes anti-inflammatoires à base de cortisone. Généralement, elles agissent assez vite. Selon la sévérité de l’eczéma, on peut arrêter quand les lésions ont disparu ou passer à un traitement d’entretien deux fois par semaine, par exemple. 

En cas d’eczéma sévère, le médecin propose un traitement général pour stopper les crises et l’emballement du système immunitaire. Cela peut être de la ciclosporine qui se prend par voie orale. Mais de nouveaux traitements existent. "Ce sont soit des biothérapies en injections, soit des médicaments encore plus récents, appelés anti-JAK." 

Selon la dermatologue, ils doivent être réservés aux cas particulièrement sévères. Et avant de les prescrire, en particulier chez les nourrissons et les enfants, il est important de bien mettre en balance les bénéfices et les risques de ces traitements.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte