Commençons par rappeler ce qu’est un ligament. Un ligament, c’est une structure faite d’un tissu composée de fibres qui permet de relier une articulation. La particularité des ligaments, c’est qu’ils doivent être à la fois très résistants pour stabiliser une articulation, mais aussi mobiles, pour permettre les mouvements.
Les ligaments vont être touchés en cas d’entorse. Le ligament talo fibulaire, c’est un des ligaments les plus importants dans la stabilité de la cheville. Il est composé de 3 parties, un ligament en arrière qu’on appelle postérieur, un au milieu et un en avant qu’on appelle antérieur. Andy Murray s’est fait une rupture complète de 2 ces ligaments, celui antérieur et celui du milieu.
C’est ce qu’on appelle une entorse grave. En fait, une entorse c’est l’atteinte d’un ligament. Ligament qu’on peut imaginer comme un chewing-gum qui va être plus ou moins étiré, plus ou moins distendu. Plus une entorse est grave, plus ce ligament va souffrir. Le stade ultime étant la rupture totale, c’est-à-dire qu’il s’est tout simplement déchiré.
On traite ce problème avec des anti-douleurs car ce genre d’entorse fait extrêmement mal, une attelle pour immobiliser la cheville et du temps pour permettre à la cheville de cicatriser. La seule chose qu’il faut comprendre c’est que lorsqu’un ligament est rompu, il ne repousse jamais. C’est pourquoi chez le sportif de haut niveau on peut être amené à le réparer chirurgicalement en faisant ce qu’on appelle une ligamentoplastie.
Des conseils pour ceux qui souffriraient d’une entorse de cheville et qui n’auraient pas le staff médical d’Andy Murray : le conseil le plus important en cas d’entorse de cheville, quelle que soit sa gravité, c’est d’aller voir un kiné. Je vous ai dit qu’un ligament ça ne repousse pas et que le risque c’est que votre articulation soit moins stable. Une articulation moins stable c’est plus de risque d’entorse ce qui fait qu’on peut enchaîner les entorses à répétition.
Le problème c’est qu’une entorse à répétition entraine ensuite de l’arthrose de cheville. Il faut donc absolument voir un kiné le plus tôt possible après une entorse de cheville, même lorsque celle-ci ne vous semble pas grave. Après un bilan, le kiné vous donnera les meilleurs conseils pour assouplir votre cheville, lui permettre de retrouver de la mobilité et renforcer les muscles pour la stabiliser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte