Un vêtement neuf n'est pas forcément un vêtement propre ! Par conséquent, se contenter d'enlever l'étiquette avant de le porter n'est pas une bonne idée. Il ne faut pas oublier qu'avant de l'acheter, un vêtement a été touché, essayé par de nombreuses autres personnes, surtout si l'on a pris dans un magasin de fast fashion. En plus, on ne sait pas comment les vêtements ont été stockés.
Il y a plusieurs risques. Le premier, c'est une hygiène défectueuse. Il peut y avoir une prolifération de germes sur le textile à un degré qu'on ne connaît pas. Imaginez que vous vous colliez des mouchoirs usagés sur le corps. Eh bien, c'est un peu la même chose lorsque l'on porte des vêtements neufs sans les avoir lavés au préalable.
Pas de psychose non plus, ça ne veut pas dire qu'il faut pour autant porter des vêtements stériles ! Mais sans rechercher la stérilité, il est effectivement préférable de laver les vêtements neufs, surtout ceux des enfants, si on est fragile ou si on a la peau fragilisée, par de l'eczéma par exemple.
Comme me l'a souligné le Dr Marie Jourdan, dermatologue et membre de la Société française de dermatologie, "si on a la peau sèche, abîmée, elle sera plus à même de développer un problème bactérien, comme un impétigo, une infection de la peau ou une folliculite, une infection qui touche la racine des poils, les deux donnant de petits boutons et se traitant avec une crème antibiotique".
L'autre risque est toxique. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a enquêté, il y a quelque temps, sur les substances chimiques présentes dans les habits. Elle a relevé la présence de produits suspects, que l'on peut utiliser lors de leur fabrication, de leur transport pour qu'ils ne s'abîment pas, et aussi lors de leur conservation.
Ces substances peuvent être irritantes ou provoquer des allergies cutanées, comme de l'eczéma. Ce n'est pas tout : certaines de ces substances sont même des perturbateurs endocriniens.
Ce sont des substances qui peuvent avoir un effet néfaste sur le système hormonal, sur la fertilité et la reproduction. Certaines sont cancérigènes. Une raison de plus pour passer ses vêtements neufs à la machine afin de limiter son exposition à ces substances toxiques. Une autre façon d'éviter d'être exposé à ces toxiques, c'est d'acheter des vêtements de seconde main.
Quant au risque d'attraper des petites bêtes comme par exemple, les acariens qui provoquent la gale, la dermatologue se veut rassurante. Car il faut un contact prolongé de peau à peau pour être infesté. En général, les parasites ne survivent pas longtemps sur un textile, pas plus de trois jours. Il suffit de laisser reposer les vêtements, avant de les laver et de les porter pour être tranquille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte