2 min de lecture

Pourquoi le survêtement est-il une invention française ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi le survêtement est une invention française.

La marque Le Coq Sportif est à l'origine des tenues de sports modernes.

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

603. Pourquoi le survêtement est-il une invention française ?

00:02:33

Florian Gazan - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les 1.060 tenues confectionnées pour les équipes de France olympiques et paralympiques des JO 2024 ont été présentées, lundi 15 janvier. Des tenues 100% françaises, inventées à l'origine par le Coq Sportif, marque avec laquelle Yannick Noah a gagné Roland-Garros en 1983.

Le Coq Sportif, c’est une entreprise créée en 1882 par Emile Camuset à Romilly-sur-Seine dans l’Aube. Une des premières à innover dans les tenues pour le sport. Jusqu’ici elles étaient fabriquées avec les tissus des tenues de travail. Des toiles épaisses pas vraiment adaptées aux sportifs. Emile Camuset se met à en confectionner : en coton, en polaire brossée en privilégiant le confort et la respirabilité.

C’est son fils qui a l’idée de leur coller un logo avec le Coq Français pour se démarquer des tenues made in England que son père vendait jusque-là dans le café de sa tante. Et surtout, il va innover en inventant en 1939 le survêtement !

Une tenue conçue pour les athlètes

Avant cela, il n’existait pas vraiment. Il y avait quelque chose qui s’en rapprochait, apparu dans les années 20, à mi-chemin entre le pantalon de pyjama et le caleçon long. Tenue que les athlètes bricolent chacun dans leur coin et qui leur permet de garder les muscles au chaud avant une compétition et de ne pas attraper froid après.

À lire aussi

Les premiers à l’utiliser sont les coureurs de demi-fond, ceux qui courent au petit trot. Qui se dit "to jog" en anglais et c’est pour ça qu’on appelle ça un jogging. Et puis il y avait une autre raison à l’apparition de cette tenue, plus morale, on va dire. Conserver un minimum de pudeur car au début du siècle, notamment aux JO, il est indécent d’entrer sur un terrain en short.

Une marque plusieurs fois championne du monde

Cet ancêtre du survêtement, Emile Camuset fils va l’améliorer et en faire ce qu’on connait aujourd’hui. Et aussi le démocratiser en 1939 en faisant un vêtement aussi pour ceux qui ne font pas de sport. D’où son 1er nom : le costume du dimanche.

Le survêtement va contribuer à la popularité du Coq Sportif qui sera en 1970 la toute première marque de sport à faire de la publicité à la télévision. Et le tout premier Coq français à remporter la Coupe du Monde de foot ! Car bien que ce ne fut pas le sponsor des Bleus en 1998, le Coq Sportif fut l'équipementier de l’équipe d’Italie, vainqueur de la Coupe du monde 82. Et aussi d’ailleurs de l’équipe d’Argentine, championne en 1986.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte